jeudi 31 janvier 2008 à 19h45
Itchkéri Kenti : Les fils de l’Itchkérie
https://paris.demosphere.net/rv/4507
Projection dans le cadre de Bobines sociales 2008 | Florent Marcie | 2h25
La librairie Quilombo participera au festival Bobines sociales 2008, un festival du film militant. Les 1, 2 et 3 février 2008, il se déroulera comme chaque année au studio de l’Ermitage, et du 28 au 31 janvier dans différents lieux engagés parisiens. Plus d’infos sur www.paveetmanivelle.org
« Itchkérie », tel est le nom de la Tchétchénie avant la colonisation du Caucase par les Tsars, à la fin du XVIIIe siècle. C’est aussi, de nos jours, l’appellation de la Tchétchénie par les indépendantistes
Tourné clandestinement en Tchétchénie, Itchkéri Kenti est le récit d’un bref moment de l’histoire tchétchène, pendant l’hiver 96, peu après l’opération de Pervomaskaïa et jusqu’à la prise du village de Novo Grozny par l’armée russe, à la fin du mois de février. Tous les observateurs ont été frappés par l’extraordinaire violence de la première guerre de Tchétchénie. Grozny, capitale de 400 000 habitants, fut rasée par l’aviation en un mois. Comment le petit peuple tchétchène, réparti sur un territoire grand comme à peine deux départements français, pouvait-il tenir tête à la Russie, plus vaste pays du monde ?
Réaliser un film sur la guerre de Tchétchénie à partir d’images datées d’une décennie soulève ainsi une diversité de questions toujours aussi vives, débordant très largement les frontières du Caucase. En 2006, la guerre en Tchétchénie, qualifiée par certains spécialistes de génocide ou de crime contre l’humanité, se poursuit sous un autre visage. Avec 500 000 mines pour une superficie de 17 500 km2, la Tchétchénie est le pays le plus miné au monde.
« Itchkérie », tel est le nom de la Tchétchénie avant la colonisation du Caucase par les Tsars, à la fin du XVIIIe siècle. C’est aussi, de nos jours, l’appellation de la Tchétchénie par les indépendantistes. « Kent », en langue tchétchène, désigne le jeune homme valeureux, prêt de tout temps à se sacrifier pour la liberté de son pays. Itchkéri Kenti : Les Fils de l’Itchkérie."
Source : http://www.librairie-quilombo.org/Les-fils-de...