Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 27 février 2016 à 16h30

Projection débat « Un nouveau Dreyfus ? »

Jamal Zougam, bouc émissaire des attentats de Madrid ?

Film documentaire-enquête de Cyrille Martin

Dossier classé pour mettre un point final à l'émotion et à la peur suscitées par les attentats de Madrid en 2004, suspect désigné, preuves aléatoires, empreintes suspectes ou fabriquées, témoignages à retardement, bref un procès qui soulève plus de questionnements que d'explications… Tout porte à croire en effet que le procès de Jamal Zougam, accusé par les services marocains de police d'appartenir à un réseau terroriste, a été bâclé et qu'il en est le bouc émissaire idéal.

Pourquoi ce titre ? Il s'agit pour le réalisateur de souligner les similitudes entre l'affaire Zougam et celle du capitaine Dreyfus, l'accusation reposant dans les deux cas sur « l'appartenance ethnique et religieuse, correspondant aux clichés racistes de leur époque. » À la fin du XIXe siècle, Dreyfus fut accusé d'être un traître sur des critères racistes, aujourd'hui les « musulmans » - amalgame récurrent entre appartenance territoriale, religieuse, etc.… - sont considérés comme des terroristes potentiels. L'affaire Zougam, emprisonné depuis 11 ans dans les prisons espagnoles, est-elle pour autant une nouvelle affaire Dreyfus ?

Pour ce documentaire, Cyrille Martin a mené une longue enquête sur les attentats de Madrid, le procès de Jamal Zougam et le traitement médiatique de l'événement. C'est un premier documentaire qui tente d'apporter des éléments de réflexion et de débat sur l'instrumentalisation du racisme et de la peur de « l'autre ».

Cyrille Martin sera dans l'émission des chroniques rebelles de Radio Libertaire le samedi 27 février. Il présentera son film documentaire à Publico à 16h30.

Mons-la-Trivalle film documentaire au Comptoir Associatif ce jeudiCyrille Martin

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/45026
Source : message reçu le 11 février 15h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir