thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 20 décembre 2007 à 18h30

2 parties : 1 2

projection discussion "Le moindre geste" - F. Deligny - Université Ouverte - CIP-IDF

Poursuivre l'Université ouverte, jeudi 20 décembre à 18h30:

projection du film Le moindre geste
suivie d'une discussion sur les prochaines séances de l'Université Ouverte CIP-IDF 

Pour prolonger les ateliers autour de Fernand Deligny qui ont eu lieu dans le cadre de l'Université ouverte au mois de novembre, nous vous invitons à venir à la projection du film Le moindre geste

jeudi 20 décembre à 18h30.

Cette projection sera suivie d'un atelier de préparation des prochaines séances de l'Université ouverte.

"Mon projet, en guidant la prise d'images, était de donner à ceux qui les verraient leur part de cet être-là que je voyais et entendais vivre avec nous depuis six ou sept ans, tel qu'en ses attitudes, gestes et propos, il était, familier et superbe, parole vacante et tout à coup loquace et vitupérant et, dans le flot parlé, je reconnaissais, à s'y méprendre, cette parole qui nous fait ce que nous sommes et qui règne, universelle, historique, démonstrative, cocasse, meurtrière. Nous partions à cinq, plus la caméra, plus l'autre qui était ce gamin de treize ans glané dans la ville la plus proche. Les Cévennes sont vastes et le thème était clair : deux adolescents s'évadent d'un lieu psychiatrique, l'un qui court devant et qui fugue comme il respire, et l'autre suit, débile mental un peu fou, peut-être d'avoir vécu parmi ceux-là qui le sont."

Fernand Deligny à propos du Moindre geste

Cip-idf
14 quai de la Charente 75019 Paris
m° Corentin Cariou www.cip-idf.org

Vous pouvez télécharger des enregistrements sonores et des textes en rapport avec l’Université ouverte ici.

Pour soutenir la CIP-IDF, envoyez vos chèques (à l’ordre de AIP) à la CIP-IdF, 14-16, quai de la Charente 75019 Paris. Sur demande une attestation peut vous être fournie.

cip-idf est la liste de débat de la Coordination des Intermittents et Précaires d'ile de france.

Source : message reçu le 19 déc 09:39  - liste de débat de la Coordination des Intermittents et Précaires d'ile de france


Date de sortie : 17 Novembre 2004

Synopsis

Yves est considéré par l'institution hospitalière comme "inéducable et irrécupérable". Pris en charge en 1958 par Fernand Deligny, éducateur singulier dont les tentatives de cures libres refusaient l'ordinaire des méthodes psychiatriques, Yves devient en 1962 le personnage central d'un film tourné dans les Cévennes.
Yves et Richard s'évadent de l'asile. En se cachant, Richard tombe dans un trou. La fille d'un ouvrier de la carrière proche observe Yves resté seul et le ramène à l'asile.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/4496


Source : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfi...