thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 16 mars 2016 à 18h30

Séminaire « Crises et espérance de la démocratie »

Avec

  • Emmanuel Terray, anthropologue, directeur d'études de l'EHESS
  • Michèle Riot-Sarcey, professeur émérite d'histoire contemporaine et d'histoire du genre à l'université Paris-VIII-Saint-Denis

Animé par : Jacques Sauvageot (Institut Tribune Socialiste)

Le mot « démocratie » est un mot valise dont la détermination précise est aujourd'hui l'objet de batailles politiques et idéologiques. Étymologiquement c'est le pouvoir du peuple. Mais comment définir le peuple, comment son pouvoir doit-il s'exercer et dans quels cadres est-il possible ?

Quelles sont les conséquences de la globalisation du capital sur la souveraineté populaire alors même que le néolibéralisme vise à écarter du débat public et de la décision citoyenne ce qui relève des politiques économiques et sociales ? La souveraineté populaire est-elle possible à l'époque de la mondialisation, de la globalisation du capital, quand le président de la Commission européenne, Jean-Claude Junker, affirme à propos de la Grèce « Il ne peut avoir de démocratie contre les traités européens » ?

Pourtant les aspirations à la démocratie sont aujourd'hui bien vivantes ; elles se manifestent dans de nombreux pays, dans tous les domaines, sous des formes multiples. Comment peuvent-elles se développer, subvertir les cadres institutionnels, sur quelles perspectives…

Inscriptions :

inscexription@exgabrielpexeri.fr (préciser l'objet où la date du séminaire)

Contact : Tania Remond taniexa@gabrieexlperi.fr - Tél. 01 41 83 88 47

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/44956
Source : http://www.institut-tribune-socialiste.fr/?p=...
Source : message reçu le 4 mars 14h