thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 10 mars 2016 à 18h30

Les représentations des classes populaires

Débat avec Paul Bouffartigue et Sabine Fortuno

Les classes populaires ont remplacé la classe ouvrière dans les représentations savantes (sociologiques), et, dans une certaine mesure, dans les représentations politiques et médiatiques. Ces dernières se souviennent que nous ne sommes pas - ou pas seulement - une société de classes moyennes, à chaque fois que ces classes populaires rappellent leur existence : régulièrement par leur poids et leurs pratiques électorales - entre abstention de masse et vote FN -, et parfois par leurs luttes. Que s'est-il joué dans ce passage de la classe ouvrière aux classes populaires ? S'agit-il seulement de défaites ou de métamorphoses au travers desquelles le conflit de classe est bien présent ? Comment en définir les composantes et les contours ? Quelles sont les significations et les implications de leur féminisation, à l'heure où les femmes sont à parité dans le monde du travail du salariat d'exécution ?

  • Paul Bouffartigue est sociologue, directeur de recherches au CNRS, membre du LEST (Laboratoire d'Economie et de Sociologie du travail). Il a publié notamment Le retour des classes sociales (La Dispute, 2014) et publiera prochainement (avec Sophie Béroud, Henri Eckert et Denis Merklen) : En quête des classes populaire. Essai politique.
  • Sabine Fortino est Maître de conférence en sociologie des professions et du genre à Paris X Nanterre, membre du laboratoire d'accueil Genre Travail et Mobilités. Elle a publié notamment La mixité au travail (La Dispute, 2002). Elle est membre du comité de rédaction de la Nouvelle Revue du Travail.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/44955
Source : http://www.institut-tribune-socialiste.fr/?p=...