Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 11 mars 2016 à 19h

2 parties : 1 2

Films, expositions, danse, débat... « Fukushima Night »

de 19h à 24h

  • 19h : Ouverture de la salle : Visite des expositions - Signature d'ouvrages - Buffet japonais - Buvette - Discussions informelles
  • 19h45 : Présentation des livres, BD et essais sortis dans la semaine : par Catherine LIEBERT, Chantal L'HOIR et Géraud BOURNET
  • 20h : Concert de harpe et lecture de Haïkus par Etsuko SHOJI 20h30 : Lecture de la lettre de Ruiko Muto habitante de Fukushima à Mme Chan secrétaire générale de l'OMS
  • 20h45 : Projection en « avant première » : CANON DES PETITES VOIX (version 1 heure)) documentaire de Hitomi Kamanaka : « L'avenir des enfants de Fukushima pouvait se lire dans celui des enfants de Tchernobyl ».
  • 21h45 : Débat à partir du film sur la situation des enfants et des mères dans les régions contaminées avec Yûki TAKAHATA, Kolin KOBAYASHI, Etsuko SHOJI et Thierry RIBAULT
  • 22h30 : Performance : UNE NUIT POUR FUKUSHIMA coordination Bruno BOUSSAGOL, photographies projetées : Elizabeth PROUVOST, musique : Yuko Oshima et Laurent Grappe, danse : Lilas NAGOYA et Nicolas FAYOL
  • 23h : Présentation du Forum Social International Anti Nucléaire de Tokyo du 23 au 28 mars 2016"

Autres:

  • Exposition en « avant première » des planches de Frankushima de Géraud Bournet en sa présence.
  • Exposition de Murmures de fantômes (100 masques dispersés de la rue à la salle) de Alexandra Fontaine en sa présence.
  • Table de presse avec pour leur « sortie » : La comédie nucléaire de Yves Lenoir et Tchernobyl le nuage sans fin la BD de Ming
  • Restauration par l'association Sangha-Paris5

Appel du 26 avril:

Pour une insurrection artistique, intellectuelle, scientifique et populaire contre la poursuite de la contamination radioactive de la planète.

Il est temps que les individus éclairés de notre temps, conscients de l'imminence d'une nouvelle catastrophe nucléaire civile ou/et militaire, aient du courage et se lèvent.

L'année 2016 devrait être l' année d'une prise de conscience populaire.

Le 11 mars 2016 sera la journée de commémoration (5 ans après) du début de la catastrophe de Fukushima et le 26 avril (30 ans après) celle du début de la catastrophe de Tchernobyl.

Partout dans le monde ces dates seront célébrées.

Il n'est pas acceptable que le lobby nucléaire décide de ce qu'il faudra penser, diffuser, dire et écrire.

Dés aujourd'hui nous: artistes, journalistes, enseignants, photographes, musiciens, comédiens, bibliothécaires, artistes de rue, scientifiques, danseurs, chercheurs, documentaristes, circassiens, poètes, responsables de salles de spectacle et de cinéma, directeurs de festival, élus, militants, nous mettons au travail pour favoriser l'insurrection des consciences contre l'avenir contaminé et produire, réaliser ou accueillir des lectures, colloques, spectacles, conférences, expositions, pro- jections, bals, carnavals...

Entre le 11 mars et le 26 avril 2016, durant sept semaines, que des textes soient mis en scène, d'autres lus simultanément dans plusieurs lieux, des films projetés, des photos exposées, des dé- bats et des colloques programmés dans les amphithéâtres des Facultés, sur les places publiques, les espaces alternatifs, dans les théâtres municipaux, MJC, les Centres dramatiques et les Scènes nationales, dans les écoles et bibliothèques, dans les mairies, dans les friches.

Qu'une insurrection des artistes, intellectuels et scientifiques convainque les citoyens d'en finir avec notre avenir contaminé par la radioactivité. Et que mille spectacles, livres, tableaux, ballets, concerts, reportages, bals, colloques, carnavals, poèmes, expositions et recherches s'épanouissent.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/44952
Source : message reçu de Sortir du nucléaire le 2 mars 17h
Source : http://www.mille-et-une-vagues.org/ocr/?UNE-N...
Source : message reçu le 7 février 07h


Veillées - Fukushima et Tchernobyl

Brut de béton lance deux grandes veillées à la Maison de l'arbre

  • vendredi 11 mars - à partir de 19h - Fukushima
  • lundi 25 avril - de 19h jusqu'à 9h - Tchernobyl

Appel à contributions

Les 11 mars (Fukushima) et 26 avril (Tchernobyl) 2016, L'Appel du 26 avril organise 2 grandes veillées à la Maison de l'arbre de Montreuil

  • Pour ces deux soirées, vous pouvez nous contacter pour nous faire des propositions de spectacles, de lectures, concerts, projections, expositions, conférences, performances… D'une manière générale ces propositions doivent être courtes (20 mn maximum) et légère en moyens techniques à mettre en oeuvre.
  • Vous pouvez vous proposer pour aider à la préparation, la logistique, la décoration, la nourriture.

Le vendredi 11 mars à partir de 19h00 La soirée sera consacrée à la catastrophe de Fukushima et mettra en valeur les associations, artistes, journalistes japonais.

La nuit du lundi 25 au mardi 26 avril de 19h jusqu'à 9 heures

Parce que la catastrophe de Tchernobyl a commencé dans la nuit du 25 au 26 avril 1986 à 01h23, nous proposons qu'une veillée se poursuive toute la nuit en écho aux nombreuses veillées qui auront lieu en Biélorussie, en Ukraine, et en Russie.

Elle sera agrémentée d'un souper vers 22h, d'une soupe à l'oignon à 4h du matin et d'un petit déjeuner à partir de 7h.

Le sigle de l'APPEL (logo de cet article )

Déclinable en français et en anglais. Il est l'œuvre de Géraud Bournet en coordination avec le collectif de Grenoble. Le voici. Enigmatique ? inquiétant ?

Le dessin d'une grue de papier renvoie à l'histoire de cette petite fille d'Hiroshima irradiée et qui entreprit de réaliser 1000 grues en origami pour ne pas mourir. Elle mourut avant d'avoir accompli son vœux. Ses petites amies décidèrent de continuer son oeuvre. Et 70 ans après ce sont des milliards de grues qui ont été et sont encore confectionnées à travers le monde.

L'APPEL DU 26 AVRIL se range sous les ailes de cette grue désormais mythique. Les noms inscrits dans les cercles renvoient à des « enfers sur terre ».

Santé et Nucléaire

Nous sommes un groupe de professionnels de la santé souhaitant résumer et diffuser des informations qui sont souvent, dans le domaine du nucléaire, complexes ou présentées intentionnellement comme complexes, et, de ce fait, échappent au débat public. Dans cet objectif, nous avons l'ambition de discuter, rédiger et actualiser des Fiches « Santé et Nucléaire » sous une forme à la fois succincte, accessible au grand public, et solidement référencée sur le plan scientifique. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de l'Appel du 26 avril à arrêter sans plus tarder la poursuite de la contamination radioactive de la planète.

http://www.brut-de-beton.net/appel....

Contact

Téléphone : 06 08 46 69 44
brut-dexe-beton@oranexge.fr
www.brut-de-beton.net

Source : http://www.mille-et-une-vagues.org/ocr/?Brut-...

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir