thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 8 mars 2016 à 20h

2 parties : 1 2

Projection débat « Comme des lions »

avant-première en présence de la réalisatrice

Documentaire de Françoise Davisse 1h55

Rencontre avec Françoise Davisse, Christelle Loyer, secrétaire UL CGT Saint-Denis et des grévistes ayant participé à la lutte d'Aulnay, Agathe Martin, Ghislaine Tormos et Philippe Julien CGT PSA Aulnay à l'issue de la projection.

Durée : 3h - Tarif habituels / abonnées : payez une place, venez à deux.

Comme des lions raconte deux ans d'engagement de salariés de PSA Aulnay contre la fermeture de leur usine qui employait plus de trois mille personnes dont près de quatre cents intérimaires. Des immigrés, des enfants d'immigrés, des militants, bref des ouvriers du 93 se sont découverts experts et décideurs. Ces salariés ont mis à jour les mensonges de la direction, les faux prétextes, les promesses sans garanties, les raisons de la faiblesse de l'État. Bien sûr, ils n'ont pas « gagné ». Mais peut-être faut-il arrêter de tout penser en terme de « gain ». La vie est faite d'expériences, de risques, d'aventure et de fierté. Et là, ces deux ans sont une tranche de vie exceptionnelle. Un moment d'intelligence collective, de démocratie et de révélations.

Photo de l évènement

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/44919
Source : http://www.lecranstdenis.org/evenements/comme...


Projection débat « Comme des Lions »

Grève des travailleurs de PSA Aulnay, en 2013

Film de Francoise Davisse

« Comme des lions » plonge le spectateur au cœur de deux ans d'engagement de salariés de PSA Aulnay, contre la fermeture de leur usine qui employait plus de 3 000 personnes, dont près de 400 intérimaires.

Les lions qui se battent pendant deux ans devant la caméra de Françoise Davisse, ce sont les ouvriers de l'usine PSA d'Aulnay.

Bien sur qu'on peut quelque chose contre les fermetures d'usines. Enfin, on pourrait si…on est beaucoup à le décider et à s'impliquer. Pendant deux ans, des salariés de PSA Aulnay se sont opposés à la fermeture de leur usine.

Ils n'ont pas empêché la fermeture. Mais ils ont mis à jour les mensonges de la direction, les faux prétextes, les promesses sans garanties, les raisons de la faiblesse de l'état. Ils se sont même découvert décideurs. Ils ont ouvert une brèche dans le mur du désespoir.

  • 27 février (Horaire à confirmer)
    Avant-première à Bobigny
    Magic cinéma
  • 3 mars (Horaire à confirmer)
    Avant-première à Choisy le Roi
    Cinéma Paul Eluard
  • 8 mars (Horaire à confirmer)
    Avant-première à Saint Denis
    Cinéma L'Ecran
  • 10 mars à 20h30
    Cinéma Utopia
    Saint-Ouen-l'Aumône
    Avec Françoise Davisse et une actrice de la lutte.
  • 12 mars à 16h15
    Avant-première à Aulnay-Sous-Bois
    Cinéma l'Espace Prévert
  • 17 mars (Horaire à confirmer)
    Avant-première à Nanterre
    Cinéma Les Lumières

Le site internet du film

Si vous vous en avez la possibilité, vous pouvez vous-même nous aider à organiser une avant-première dans votre ville, suivie éventuellement d'un débat avec la réalisatrice et/ou des acteurs de la grève. Pour ce faire, n'hésitez pas à contacter: Raymond Macherel, 06 32 91 49 96 ou raymond.macherel@gmail.com

La CGT PSA

Source : http://cgt-psa-aulnay.fr/newsletter/comme-des...
Source : http://www.pointdujour-international.com/cata...
Source : http://www.commedeslions-lefilm.com/