Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 9 février 2016 à 11h30

3 parties : 1 2 3

Tous en grève, en AG et en rassemblement le 9 février

pour des classes et des remplaçant.e.s

Communiqué SNUDI FO , CGT educ'action et SUD-Education des Hauts-de-Seine

  • 9h - AG de grève à l'école Henri Wallon A de Gennevilliers
  • 11h30 - rassemblement devant la DSDEN à la Préfecture de Nanterre

Prenant prétexte d'une légère baisse d'effectif (-193),le DASEN vient d'annoncer les mesures d'ouvertures et fermetures de postes :

Pour 28 ouvertures de classes en maternelle et 49 en élémentaire, le DASEN annonce 72 fermetures en maternelle et 50 en élémentaire.

Qui peut croire que 40 postes brigades suffiront à enrayer la crise du remplacement (des maîtres devraient accepter plus de 10 à 20 élèves supplémentaires dans leur classe durant le mois de janvier dans de nombreuses écoles du département ) et rétablir la formation continue ?

Qui peut croire que 9 départs en stage capa sh E et 9 en G vont permettre de rétablir tous les postes RASED fermés par le ministre Darcos comme le candidat Hollande s'y était engagé ?

Qui peut croire que la territorialisation de l'école avec la mise en oeuvre de la loi de refondation va améliorer le fonctionnement des écoles quand les enseignants des REP ont leurs obligations de service déréglementé, les classe de TPS sont remplacées, là où elles existaient déjà pour la plupart, par les dispositifs moins de
trois sous la double compétence mairie-éducation nationale, que les écoles sortant, entrant ou toujours en éducation prioritaire perdent des postes en classe ou en décharge de direction ?

Ces mesures visent, comme les années précédentes, les écoles les plus chargées en effectif (Courbevoie, Neuilly, Montrouge, Boulogne...) mais aussi les écoles en Education Prioritaire dont les moyennes d'élèves par classe sont jugées trop basses par l'administration (Gennevilliers, Nanterre, Colombes, Asnières...).

Toutes ces mesures découlent directement du pacte de responsabilité dont nos organisations syndicales demandent le retrait !

Les enseignants de Gennevilliers ont raison de décider la grève le 9 février, jour de la réunion du comité technique départemental, d'ores et déjà 7 écoles seront fermées, et 4 autres seront majoritairement en grève.

Nous appelons tous les enseignants à les rejoindre !

Nous ne pouvons plus accepter une telle dégradation de nos conditions d'enseignement, de nos garanties statutaires !

  • Une AG de grève est prévue pour le mardi 9 février à 9h à l'école Henri Wallon A de
    Gennevilliers, 1 rue Roger Pointard, métro Les Agnettes.
  • Un rassemblement est organisé devant la DSDEN à la Préfecture de Nanterre à 11h30.

SOYONS NOMBREUX-SES POUR REFUSER CES MESURES DE CARTE SCOLAIRE !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/44912
Source : message reçu le 5 février 16h
Source : http://sudeducation92.ouvaton.org/spip.php?ar...


1 2 3

Grève le 9 février ! Non à la carte scolaire 2016 !

  • 9h - AG de grévistes à la Bourse du travail [de quelle ville?]
  • (horaire à préciser) - Rassemblement devant l'inspection académique à Nanterre

Nous étions 25% en grève ce mardi 26 janvier à Gennevilliers. Première grève nationale depuis l'état d'urgence et alors que le gouvernement frappe un grand coup après la condamnation à 9 mois de prison fermes les travailleurs de Goodyear, cette journée est observée à la loupe par tous les commentateurs.

Elle arrive en plein pendant les négociations salariales dans la fonction publique et alors que notre point d'indice est de nouveau gelé mais aussi en pleine carte scolaire.
Alors que depuis 2012, nos ministres de tutelle parlent de priorité donnée à l'éducation, cette année sur le 92, il y aura 73 fermetures de classe en maternelle et 28 ouvertures, soit une suppression de 45 postes. En élémentaire, 51 fermetures de classe sont annoncées et 48 ouvertures, soit une suppression de 3 postes.

Au total sont prévues 124 fermetures de classe pour 76 ouvertures, soit une suppression de 48 postes.

Dans le nord, il y aurait 46 fermetures en maternelle et 30 en élémentaire, c'est-à-dire, la majorité des fermetures.

Mieux même, un an après la réforme de l'éducation prioritaire qui devait, paraît-il, mieux redistribuer les moyens, ce que nous contestions déjà, en REP, REP+ et CAPE, 19 fermetures sont annoncées en maternelle et 16 en élémentaire.

A Gennevilliers ni les écoles en REP, ni celles sorties de REP, qu'elles retournent à la normalité ou soient censées être traitées comme en REP, ni enfin les REP+, ne seront épargnées.

9 fermetures sont envisagées : 3 en élémentaire les Grésillons A, les Grésillons B et Caillebotte) et 6 en maternelle (1 à Wallon, 1 à Joliot-Curie, 2 à Diderot et 2 à Kergomard) mais la maternelle Kergomard bénéficie d'une ouverture de classe "accueil de moins de trois ans). Par ailleurs, les écoles maternelles Wallon, Joliot et Diderot voient l'une de leurs classes restantes après fermetures labellisées en TPS sans aucune concertation avec les équipes.

Alors que 50 milliards sont offerts au patronat sans que jamais le chômage ne recule, il nous faudrait encore accepter cette nouvelle dégradation des conditions de travail et d'apprentissage. Il n'en est pas question !

Le 9 février se tiendra le CTSD (comité technique spécial départemental) qui actera la carte scolaire.

Cette carte scolaire sera entérinée par le Conseil Départemental de l'éducation nationale le 18 février.

Mobilisons-nous en étant massivement en grève dès le 9 février pour refuser la carte scolaire 2016 !

Pas de fermeture lorsque les effectifs restent élevés ! Prise en compte des demandes des équipes !

Soutenu par :

CGT éduc'action, snudi FO, Snuipp-FSU, SUD éducation

Source : http://sudeducation92.ouvaton.org/spip.php?ar...


1 2 3

Grève à Gennevilliers

contre la fermeture de 15 classes dans la ville

Rentrée 2015 : l'école élémentaire Caillebotte est en grève sur 2 jours pour obtenir le retrait de la fermeture de classe annoncée en fin d'année précédente. Victoire ! La classe fermée ré-ouvre.

Rentrée 2016 : l'école élémentaire Wallon A est en grève dès la rentrée aussi, le mardi et le ejudi pour protester et annuler la fermeture d'une classe. Victoire aussi ! L'école Wallon , située aux Agnettes, quartier jugé le plus à protéger de la ville, venait juste de sortir de l'Education prioritaire mais au détriment de la promesse de l'administration de conserver les moyens dans les écoles sortantes pendant 3 ans, ce coup de poignard n'est pas passé.

Pour la rentrée prochaine, le projet de carte scolaire prévoit 15 fermetures dans la ville, 9 en élém, 6 en mater. Et - 48 postes dans le département. C'est pourquoi une journée de grève est prévue le mardi 9 février, jour de la réunion du CTSD qui actera cette régression des moyens alloués auxc élèves et aux collègues. A moins que nous soyons toutes et tous mobilisé(e)s ce jour-là...

Une RIS est prévue à l'école Wallon A sur la question. Plus d'infos ici : http://sudeducation92.ouvaton.org/spip.php?article1404

Source : http://sudeducation92.ouvaton.org/spip.php?ar...