thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 18 février 2016 à 20h

Ciné débat « Vérités et mensonges sur la SNCF »

Entrée libre

Ce film coup de poing lève le voile sur un service public dévasté.
Une véritable sonnette d'alarme
La bataille du rail est lancée !

Salaries et usagers tous concernes

Débat avec des syndicalistes cheminots de la ligne Paris St Lazare CGT, FO , SUD

Avant le film, à 20h : la Chorale Rouges Gorges (chants populaires et de luttes)

Vérités et mensonges sur la SNCF

Gilles BALBASTRE*, journaliste et réalisateur

Qualité empêchée, souffrance au travail, perte de sens pour les salariés...

Retards, annulations de trains, accidents pour les usagers...

Tous les travers de la privatisation du rail anglais, que le réalisateur britannique Ken Loach dénonçait en 2001 dans son film The Navigators, deviennent une réalité quotidienne en France.

Il y a un an, la réforme ferroviaire votée à l'Assemblée Nationale (4 août 2014) avait été l'occasion d'une vaste campagne de manipulation de l'opinion publique orchestrée par le gouvernement de Manuel Valls, la direction de la SNCF et les médias réunis main dans la main.

Face à ce qu'on peut bien appeler une opération de propagande, les milliers de grévistes et les syndicats opposés à cette réforme ont eu bien du mal à exposer et à faire connaître leurs arguments.

Mais force est de constater que l'emploi du mot propagande ne va pas de soi pour un grand nombre de citoyens, voire de cheminots soumis régulièrement à une communication dont les moyens sont considérables.

La petite musique libérale et dérégulatrice conditionne à force d'être martelée.

C'est dans ce contexte que le cabinet Emergences et le comité d'établissement régional SNCF Nord pas de Calais m'ont proposé de réaliser un film qui renverse ces logiques de communication.

Car les représentants syndicaux et les salariés savent de quoi ils parlent, mais ont du mal à exposer une autre parole dans un espace public cadenassé.

De cette rencontre est né le documentaire Vérités et mensonges à la SNCF qui redonne justement la parole à ceux qui se battent pour le maintien d'un réel service public ferroviaire.

À mille lieues de la rengaine habituelle sur «les privilégiés qui défendent leurs acquis », le film montre des agents de la SNCF attachés au service public, soucieux du travail bien fait et intransigeants quand il s'agit de sécurité ferroviaire.

C'est aussi un film sur une souffrance : celle de voir son outil de travail massacré par les logiques de rentabilité qui dégradent dans un même mouvement les conditions de travail et les conditions de transport des usagers jusqu'à mettre à mal la culture de sécurité qui fait encore la renommée de la SNCF.

« Nous sommes passés d'une logique préventive à une logique curative. Avant, on remplaçait une pièce sur la voie ou sur une machine avant qu'elle ne casse ; maintenant, on attend la panne », explique Hervé Gomet.

* Gilles Balbastre a reçu le César 2013 pour «Les nouveaux chiens de garde» sur les médias.

Attac 78 Nord

Association pour la Taxation des Transactions et pour l'Action Citoyenne
78noexrd@attacex.org
06 74 92 20 24
Site Internet: http://www.attac78nord.org/78nord

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/44882
Source : http://www.attac78nord.org/spip.php?article87...