thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 23 février 2016 à 19h

Projection, discussion sur les Tanneries de Dijon

A l'invitation du collectif « la Parole Errante Demain »

Alors que nous bataillons pour les suites de la Parole Errante, nous discuterons de l'histoire des Tanneries. (voir ici, et )

L'espace autogéré des Tanneries commence par une occupation de plusieurs hangars en 1998, et la bataille pour rester, qui passera par tous les moyens de pression possibles, pour faire exister des espaces d'autonomie, des concerts, des fêtes et plus largement toute une contre-ville à Dijon.

Pendant plus de 15 ans, les Tanneries accueillent une multiplicité d'histoires et de pratiques, du punk-rock aux amitiés entêtées, de l'anarchie aux ateliers mécaniques, de l'antimondialisation aux luttes territoriales.

Le lieu est solide et gagne un accord avec la mairie pour un déménagement fin 2014, dans un ancien hangar industriel de 900m2 entouré de 4000m2 de friche boisée au sud de Dijon, avec un bail de 12 ans renouvelable. La mairie s'engage par ailleurs à prendre en charge de gros travaux, mais beaucoup est à faire par le collectif des Tanneries pour reloger la totalité des composantes et activités du lieu, sans rien perdre des expérimentations et des pratiques d'autogestion qui sont au cœur du projet.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/44862
Source : https://michelefirk.noblogs.org/post/2016/02/...
Source : message reçu le 12 février 16h
Source : message reçu le 12 février 10h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir