thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 18 février 2016 à 19h

Changeons le système, pas le climat !

Dans leur dernier rapport de 2014, les experts du GIEC sont formels : si des efforts importants ne sont pas entrepris pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, nous nous orientons vers une hausse de 4 à 6°C en 2100. Phénomène qui entrainerait entre autre une hausse du niveau des mers de plusieurs mètres, provoquant l'immersion de nombreuses zones habitées.
Les 195 délégations réunies au Bourget lors de la COP 21 se sont mis d'accord pour limiter la hausse de la température à 2°C d'ici 2100, mais sans mettre en place des dispositifs contraignants pour atteindre cet objectif.

Sans remise en cause des accords commerciaux favorisant la mondialisation des échanges et la délocalisation massive des productions, comment penser pouvoir juguler la hausse des températures ?

Sans engagements financiers des Etats, comment remettre en question le business vert si profitable aux grands groupes ?

Comment continuer à produire aujourd'hui pour satisfaire les besoins, tout en s'assurant du bilan carbone le plus bas possible ?

Comment faire en sorte que l'intérêt commun prenne le pas sur la course au profit ?

La lutte pour la préservation de la planète est indissociable de la lutte contre les inégalités sociales, contre les logiques financières qui s'opposent à l'intérêt général humain et environnemental. Un changement d'autant plus impératif que la population mondiale devrait atteindre les 9 milliards d'habitants en 2050, ce qui nécessitera une autre utilisation des ressources pour répondre à ces besoins nouveaux.

Il y a donc urgence à se rassembler avec tous ceux qui s'opposent à la mondialisation capitaliste et à la course au profit pour inventer de nouveaux mode de vie, de développement et de production qui favorisent l'émancipation humaine tout en respectant l'environnement.

Gérard Le Puill

Journaliste depuis 31 ans, Gérard Le Puill, ancien ouvrier agricole et ancien ouvrier d'usine, est l'auteur de nombreux livres sur l'agriculture et l'industrie agro-alimentaire. Le dernier, sorti juste avant la COP 21, intitulé « L'écologie peut-elle encore sauver l'économie », plaidoyer pour un mode de production préservant les ressources naturelles, nous invite à agir et produire autrement.

Il sera au Rendez Vous du 57 rue des Vinaigriers le Mardi 16 Février à 19H

Discutons en ensemble

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/44813
Source : https://www.facebook.com/events/1684168031795
Source : message reçu le 2 février 15h