thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 11 janvier 2008 à 20h

débat "les statistiques ethniques : information ou dangers ?" - MRAP Nanterre

Débat organisé par le comité local du MRAP de Nanterre

Les "statistiques ethniques" : information ou dangers ?

Vendredi 11 janvier 2008, à 20h. L'agora, 20, rue de Stalingrad, NANTERRE (à proximité de la gare du RER A : Nanterre-Ville)

ET TOI, T'ES QUOI ?

 Etes-vous partisan qu'on puisse, à l'occasion d'enquêtes, demander (même en assurant l'anonymat) : - De quelle(s) origines vous diriez-vous? - De quelle(s) couleur(s) de peau vous diriez-vous ? - Aujourd'hui avez-vous une religion ? laquelle ?

Ces questions figurent dans le projet d'enquête anonyme "Trajectoires et origines" préparé actuellement par l'INED (Institut National d'Etudes Démographiques) et l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) ; certains en contestent la conformité aux traditions d'égalité et de laïcité de la République Française.

D'autre part la "loi Hortefeux" de 2007, relative à "la maîtrise de l'immigration, à l'intégration et à l'asile", avait prévu de faciliter des études relatives à la diversité des personnes, de la discrimination ou de l'intégration (en précisant que "ne doit en aucun cas être permise l'identification directe ou indirecte des personnes concernées").

Les personnes interrogées n'auraient plus eu à consentir par écrit au recueil de ces informations comme le prévoit la loi de 1978 "relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés" ; on sait que le Conseil Constitutionnel a supprimé cet article de la "loi Hortefeux".

 La section locale de Nanterre du MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples) vous invite à venir en discuter avec des spécialistes, statisticiens, démographes, juristes, universitaires, dans un débat public :

LES "STATISTIQUES ETHNIQUES" : INFORMATION OU DANGERS ?

Vendredi 11 janvier 2008, à 20h. L'agora, 20, rue de Stalingrad, NANTERRE

PARTICIPANTS AU DEBAT Jean-François Amadieu, professeur à l'université Paris I, directeurde l'Observatoire des Discriminations Avner Bar-Hen, vice-président de la SFdS (Société Française de Statistique), professeur à l'université Paris V Stéphane Jugnot, statisticien-économiste René Padieu, président de la commission "déontologie" de la SFdS Benoît Riandey, président de la commission "enquêtes" de la SFdS Jean-Pierre Raoult, mathématicien-statisticien, professeur émérite à l'université de Marne-la-Vallée, membre du comité local de Nanterredu MRAP Bernard Schmid, doctorant en droit du travail (université de Nanterre), juriste au siège national du MRAP}


Source : http://www.mrap.fr/local/nanterre/view