thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 29 janvier 2016 à 20h30

Projection débat « Comme des lions »

Film de Francoise Davisse

Commençons l'année... "COMME DES LIONS" ! La projection du film dimanche 24 janvier au festival "Premiers Plans" à Angers a été formidable ! 180 à 200 spectateurs dans la salle du cinéma "Les 400 Coups" et un débat passionnant, en présence de Françoise Davisse la réalisatrice et de Philippe Julien de la CGT-PSA - Ici un très bon article de Angers Mag Info. D'ici à la sortie du film le 23 mars, des avant-premières sont en train de se caler un peu partout en France.

Projection suivie d'un débat avec

  • Philippe Julien (CGT ex-PSA Aulnay), protagoniste du film,
  • Ghislaine Tormos, ouvrière et auteur de "Le Salaire de la vie"
  • Marcel Trillat, journaliste et réalisateur de "Étranges étrangers" (1970) &
  • Luc Martin Gousset, producteur à Films du Balibari

"Comme des lions" plonge le spectateur au cœur de deux ans d'engagement de salariés de PSA Aulnay contre la fermeture de leur usine qui employait plus de 3 000 personnes dont près de 400 intérimaires. Des immigrés, des enfants d'immigrés, des militants, bref des ouvriers du 93 se sont découverts experts et décideurs. Ces salariés ont mis à jour les mensonges de la direction, les faux prétextes, les promesses sans garanties, les raisons de la faiblesse de l'État. Bien sûr ils n'ont pas « gagné ». Mais peut être faut-il arrêter de tout penser en terme de « gain ». La vie est faite d'expériences, de risques, d'aventure et de fierté. Et là, ces deux ans sont une tranche de vie exceptionnelle. Un moment d'intelligence collective, de démocratie et de révélations.

Car moins que la chronique d'un conflit social, ce film raconte une aventure collective. On y voit des salariés décider eux-mêmes de leurs actions, débattre de leurs doutes, élaborer une stratégie face à celle du groupe PSA et à l'attitude de l'Etat. Comment délibérer collectivement ? Faut-il user de violence ? Comment réagir aux intimidations et aux accusations ? Qu'est-ce que chacun de nous déciderait, à la place d'un de ces ouvriers ? Face à cette menace maintenant suspendue sur la tête de quiconque veut s'engager dans une lutte, face aussi à la résignation ambiante du "à quoi bon", cette aventure partagée, au cinéma, permet de retrouver l'envie et l'énergie.

Nous comptons sur vous pour organiser une séance en lien avec votre syndicat, votre parti, votre association, bref tout ce qui fait collectif et dont on a tant besoin. Parlez-en à vos copains, vos collègues... et mettons sur pied quelque chose d'ici à la sortie nationale du film le 23 mars 2016 - et après bien sûr. N'hésitez pas à me contacter ! Et surtout, téléphonez ou écrivez aux cinémas pour leur proposer de programmer COMME DES LIONS avec un débat...

https://www.facebook.com/onsebattra...

http fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net hphotos-ak-xla v t . - _ _ _n.jpg oh f ab d acc ce be cf a oe D __gda__ _aedc e a a add eb

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/44702
Source : http://www.mille-et-une-vagues.org/ocr/?COMME...