thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 28 janvier 2016 à 14h

Marche « Le Lycée Autogéré traverse Paris »

A Paris, une marche festive et militante, pour l'Education.

10 kilomètres. C'est la distance que vont parcourir élèves et professeurs du Lycée Autogéré de Paris, ensemble, le Jeudi 28 janvier 2016, au départ du Lycée, situé dans le 15ème arrondissement, jusqu'au Rectorat de Paris, dans le 20ème.

10 kilomètres pour accompagner une délégation de 6 personnes reçue par la Directrice académique des services de l'Education nationale chargée du second degré, Madame E.Bizot

10 kilomètres pour 4 années de demandes du lycée autogéré pour la restitution d'un demi-poste supprimé en 2011, demandes qui n'ont reçu à ce jour que des réponses négatives.

10 kilomètres de cortège d'élèves et d'anciens élèves, de professeurs, qui rallieront ensemble le lycée au Rectorat en 3 étapes :

  • Départ.14H. Lycée Autogéré de Paris. 393 rue de Vaugirard. Paris 15ème.
  • Place de la Bastille. 15H00. Marches de l'Opéra.
  • Place Gambetta. 16H45. Mairie du 20ème
  • Arrivée. 17H. Rectorat de Paris. 17h. 94, avenue de Gambetta.

10 kilomètres pour 35 ans d'avance en matière d'expérimentations pédagogiques, d'autogestion, de créations artistiques, et de liberté d'expression.

Merci de votre soutien !

Les membres du LAP.

Pétition à signer

En 2011, dans le cadre d'une politique de réduction des effectifs, le rectorat a supprimé un demi poste d'enseignant au lycée autogéré de Paris.
Depuis nous n'avons cessé de réclamer sa ré attribution.

Nous avons, à de multiples reprises, attiré l'attention de nos interlocuteurs sur l'incohérence qui existe entre le soutien que l'Académie dit apporter au Lycée Autogéré et la diminution du personnel de l'établissement. Cette situation a demandé un effort de chaque membre de l'équipe pour compenser cette perte et maintenir un accueil d'élèves en difficultés dans des conditions satisfaisantes.
Notre collègue qui occupe le mi temps cette année nous rappelle les obstacles qu'il rencontre pour accomplir l'ensemble des tâches qui incombent aux enseignants du LAP.

Le Lycée Autogéré est un établissement expérimental ouvert en 1982. Le soutien du ministre Savary, qui a permis l'ouverture du LAP, a été relayé depuis par les instances ministérielles et académiques.
Depuis maintenant 30 ans, notre projet associe élèves et professeurs dans la globalité de la vie de l'établissement : activités pédagogiques, tâches de gestion, entretien des lieux, discussions et décisions collectives. Nous accueillons chaque année 250 élèves, qui pour la plupart ont vécu leur passage à l'école de façon pénible, particulièrement dans les dernières années de collège. Ils subissent plus qu'ils ne vivent leur scolarité.
Le Lycée Autogéré de Paris permet à des élèves d'acquérir de l'autonomie, de la maturité et un regard plus confiant sur leur avenir.
Cette expérience repose sur une équipe d'enseignants volontaires, collectivement garante et solidairement responsable du projet d'établissement.

Malgré des manifestations régulières devant le rectorat et des rendez-vous difficiles à obtenir, les réponses de l'administration sont, cette année encore, négatives.

URL Courte : https://16881.lapetition.be/

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/44691
Source : http://www.l-a-p.org
Source : message reçu le 27 janvier 09h