thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 13 février 2016 à 9h30

Journée de travail de l'OMOS

« Urgence de l'appropriation sociale »

Observatoire des Mouvements de la Société

Nous assistons à une offensive sans précédent du patronat contre les acquis du salariat.

Face à cela, le mouvement social reste sur la défensive. L'impossibilité de lier les luttes d'aujourd'hui à la perspective d'un au-delà au capitalisme est sans doute ce qui explique cette incapacité d'amorcer une quelconque contre-offensive.

De nombreuses luttes sociales contemporaines portent « en creux » la question de la propriété comme condition nécessaire de l'existence pour des entités économiques, souvent productives et industrielles, sacrifiées sur l'hôtel du profit. Ainsi, « les Goodyear », les « Arcelor-Mittal », « les Fralib », « Les Pilpa » ou Hélio Corbeil, pour ne citer que les plus médiatisés, ont contesté, chacun à leur façon, le droit de propriété au nom du droit à l'activité. Certains ont réclamé la nationalisation alors que d'autres ont cherché à s'engager dans la voie coopérative...

Des travaux du séminaire mené en commun sur l'appropriation sociale, nous tirons l'enseignement que les formes expérimentées - propriétés étatiques comme coopératives - ont démontré leurs limites. L'étatisation ne débouche ni sur une appropriation réellement collective ni sur l'émancipation. Quant à la mise en coopérative, elle limite la plupart du temps son ambition à un « périmètre local » sans afficher une volonté de contribuer à la transformation globale de la société. Il nous apparaît que l'appropriation sociale passe par une multiplicité d'approches combinant socialisation des revenus, socialisation des financements et intervention des parties prenantes.

N'est-il pas temps de réunir les conditions pour faire de l'appropriation sociale un thème idéologique récurent au sein de l'ensemble de la société ? Nous vous proposons une séance de travail le samedi 13 février qui sera un point d'étape dans le cadre d'un séminaire qui existe depuis 2013.

Quatre points seront à l'ordre du jour :

1. Quelle socialisation par les revenus ?

2. Quelle socialisation par le financement ?

3. Quels pouvoirs des parties prenantes ?

4. Que manque-t-il pour passer de la coopérative à l'appropriation collective et où sont les obstacles ?

Pour chacun de ces points, l'accent sera mis sur des propositions qui pourraient être mises immédiatement en avant tout en préfigurant un horizon anticapitaliste à portée de main. Cette séance de travail permettra de définir un calendrier de travail pour les prochains mois.

Samedi 13 février 2016 de 9h30 à 16h30 à l'Union Syndicale Solidaires, 144 Bd de la Villette, 75019 Paris 1 er escalier gauche après le portail, 3 e étage.

Pour prévoir le nombre de repas (à charge des participants mais prix raisonnable), merci de vous inscrire auprès de infoexs@autogeexstion.asexso.fr

Séminaire précédemment co-organisé par :

ANECR, Association Autogestion, Cidefe, Espaces Marx, Fondation Copernic, Fondation Gabriel Péri, OMOS, Union syndicale Solidaires

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/44672
Source : http://www.mille-et-une-vagues.org/ocr/?L-APP...