thème :   2e le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 12 février 2016 à 17h

Rassemblement devant l'Adoma

Stop aux rafles dans les foyers !

Écoute, respect, dignité, droits pour les résidents, et satisfaction de leurs revendications légitimes !

À la faveur de l'état d'urgence, le 15 décembre 2015, une intervention de la police, accompagnée de chiens et en présence de la direction de l'ADOMA, a eu lieu jusque dans les chambres du foyer ADOMA Marc Seguin Paris 18e. ADOMA, pour obtenir cette intervention, n'a pas hésité à employer des méthodes calomnieuses en accusant les résidents du foyer de recourir à la prostitution ou au trafic de drogue, alors qu'aucune infraction n'ait été constatée par la police !

Les véritables motifs de l'ADOMA sont la volonté de punir les résidents en grève de loyers depuis 18 mois pour revendiquer la réouverture de leur cuisine collective et de leur cafétéria, des travaux... Nous n'acceptons pas qu'une telle opération se transforme, sans aucune réquisition de la force publique par le Procureur, en arrestations collectives au sein de leurs domiciles privés de personnes qui n'ont commis aucun délit et que les droits de l'homme fondamentaux soient ainsi remis en cause : mise en rétention à Vincennes d'une vingtaine de personnes, expulsion de plusieurs d'entre eux vers des pays européens (Espagne, Italie), et notamment de manière très violente pour l'un d'entre eux vers le Sénégal. Ibrahima a en effet été menotté et embarqué de force dans un avion le 8 janvier 2016. Il se trouve actuellement à Dakar dans un dénuement total et particulièrement choqué par les conditions indignes de son expulsion.

Nous ne comprenons pas que tant de moyens et d'énergie aient été mis en œuvre pour traquer des hommes qui n'ont jamais représenté le moindre risque de trouble à l'ordre public. S'ils se trouvent actuellement en France en situation irrégulière, c'est parce qu'ils ont fui une situation intenable dans leur pays d'origine et que les critères de régularisation sont très restrictifs. 40 jours après, 6 personnes se trouvent encore au centre de rétention de Vincennes.

Le samedi 9 janvier 2016, une manifestation de plus de 1 000 personnes s'est déplacée du foyer ADOMA Marc Seguin à la Mairie du 18e arrondissement, où nous n'avons malheureusement pas été reçus. Une pétition pour la libération des 6 sans-papiers retenus au centre de rétention de Vincennes a récolté plus de 400 signatures. Le vendredi 12 février à partir de 17 h, nous manifesterons encore, cette fois, en nous rassemblant devant le siège du gestionnaire ADOMA pour revendiquer :

Stop aux rafles dans les foyers !
Écoute, respect, dignité, droits pour les résidents, et satisfaction de leurs revendications légitimes !

À l'appel de :

ATMF / Autremonde / CNL75 / Collectif du 15 décembre / Coordination des délégués des foyers Adef, Adoma, Coallia, Lerichemont / COPAF / CSP 75 / CSP 93 / DAL / Droits Devant / FASTI / LDH 18e / MRAP-Paris / PCOF / UD CGT 75 / Union syndicale Solidaires...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/44563
Source : message reçu le 6 février 09h
Source : message reçu le 20 janvier 16h
Source : message reçu le 22 janvier 09h
Source : message reçu le 25 janvier 09h


Foyer Adoma Marc-Seguin - Paris :

contre l'intervention policière

Lutte Ouvrière

Samedi 9 janvier, une manifestation s'est rendue du foyer de travailleurs immigrés Adoma, situé rue Marc-Seguin, jusqu'à la mairie du 18e arrondissement de Paris. Il s'agissait de protester contre les rafles dans les foyers de travailleurs immigrés et d'exiger la libération de six sans-papiers, encore en centre de rétention quarante jours après l'intervention de la police dans ce foyer.

Dans le numéro du 20 décembre de leur journal Le pouvoir aux travailleurs, nos camarades de l'Union africaine des travailleurs communistes internationalistes (UATCI-UCI) relataient ainsi cette intervention :

« Le 16 décembre dernier, des policiers sont intervenus dans le foyer Marc-Seguin situé dans le 18e arrondissement et ont embarqué manu militari des résidents pour les jeter dans le centre de rétention administrative de Vincennes. Certains ont été relâchés mais d'autres demeurent toujours en détention.

Depuis plusieurs mois les travailleurs immigrés de ce foyer font la grève des loyers pour obliger la direction de l'Adoma, gestionnaire de ce foyer, à terminer sa réfection, et à rouvrir le restaurant et la cafeteria car manger à l'extérieur coûte trop cher pour la bourse de la plupart des résidents.

Au lieu de satisfaire ces revendications, la direction a préféré faire appel à la police pour intimider les résidents dans le but de casser leur grève. Mais la lutte continue.

Ils ont raison de ne pas se laisser marcher sur les pieds par ce marchand de sommeil. »

Contre des travailleurs immigrés, dont le seul crime est de vouloir faire respecter leurs droits et leur dignité, les dirigeants de l'Adoma tirent profit du climat policier entretenu par Hollande et son gouvernement. C'est inacceptable.

Un nouveau rassemblement est prévu le vendredi 12 février à partir de 17 heures devant le siège de l'Adoma, 42, rue Cambronne Paris 15e.

Source : http://www.lutte-ouvriere-journal.org/2016/02...