thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 18 décembre 2007 à 20h30

2 parties : 1 2

Réunion de l’AFPS d’Evry - Evry Palestine

prochaine réunion EVRY PALESTINE : MARDI 18 DÉCEMBRE à 20 H 30 à la maison du monde d’Evry.

Source : http://www.france-palestine.org/article7658.h...

L'association EVRY-PALESTINE

site web: http://palestine.91.free.fr

Créée en décembre 1988, elle constitue l'un des comités locaux de l'association nationale France-Palestine (en coordination depuis 1998 avec l'Association médicale franco-palestinienne).

EVRY-PALESTINE est composée d'habitants de la Ville Nouvelle d'Evry qui viennent d'horizons divers mais partagent les mêmes préoccupations sur la question palestinienne et souhaitent agir :

  • en informant, sensibilisant la population environnante sur la réalité de ce que subissent les Palestiniens, à travers débats, expositions, manifestations diverses ;
  • en participant à des campagnes de pétitions, en intervenant inlassablement auprès des gouvernants et députés, pour exiger que la France prenne ses responsabilités pour contribuer à l'établissement d'une paix réelle, juste et durable au Proche-Orient, essentielle pour toute la planète ;
  • en mettant en oeuvre des projets de solidarité concrète, tels que des chantiers d'été ou, précisément, un jumelage avec un camp de réfugiés Palestiniens.

L'Association publie, chaque trimestre, un bulletin d'information sur l'évolution de la situation palestinienne, sur les événements, à échelle locale ou nationale, qui s'en font l'écho en France, et sur les activités de l'Association elle-même.

Après avoir accueilli plusieurs années de suite des enfants Palestiniens en séjours d'été, après avoir défendu l'un d'entre eux, Wissam Anabtawi, emprisonné après son voyage en France, avoir dénoncé à cette occasion les conditions d'emprisonnement des enfants résistant à l'occupant, elle a mis en oeuvre trois expériences de chantiers de jeunes Français en Cisjordanie (en 1995, 1996 et 1998) et a organisé l'accueil en formation à Evry d'une équipe d'animateurs palestiniens, en collaboration avec les FRANCAS, en avril 1996.

Elle est à l'initiative du jumelage entre Evry Ville Nouvelle et le camp de réfugiés palestiniens de KHAN YOUNIS, dans la Bande de GAZA. La signature du protocole de jumelage le 24 septembre 1999 a eu lieu au SAN d'Evry en présence des 4 maires de la Ville Nouvelle, de 8 délégués représentant le camp de réfugiés de Khan Younis venus à Evry passer 10 jours de prise contact, en présence aussi de Leila Shahid et de nombreux militants et sympatisants.

  • Ce jumelage va pernettre de créer un cadre de coopération entre les institutions locales et le Comité populaire du camp. Il doit contribuer ainsi à sensibiliser la population au problème des réfugiés en Palestine jusqu'à présent exilés de GAZA ou d'ailleurs qui vivent une situation intenable et injustifiable, sans que le droit au retour ait été abordé jusqu'à ce jour dans les négociations de paix.
  • Sur le plan de la solidarité concrète et immédiate, l'inventaire des besoins dans le domaine de l'électricité est apparu comme une urgence pour les responsables du Comité populaire. Un partenariat avec CODEV (ONG issue d'EDF) a été adopté par le SAN et Evry-Palestine.
  • Financement de cours de français à Khan Younis pour faciliter les échanges entre les deux populations.
  • Soutien de l'atelier de broderie des Femmes de Khan Younis (en achetant leur production et en la revendant en soutien à leur action, au siège de l'Association).
  • Favoriser des projets d'échanges de jeunes Essonniens par des actions de formation. A l'heure actuelle, le retour des réfugiés est notre préoccupation dominante.

Pour tous renseignements :
Association EVRY-PALESTINE
C/O Maison du Monde
509, patio des terrasses
91034 EVRY-CEDEX.

 

E.mail : evrypalestine@caramail.com

Source : http://www.maisondumonde.org/evrypalestine.ht...