Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 22 janvier 2016 à 17h

Atelier d'écriture de lettres à des personnes trans en prison

Le 22 janvier c'est la Journée internationale de solidarité avec les prisonnier.es trans. Une occasion pour s'informer sur l'histoire des personnes trans incarcérées et sur leurs conditions de vie en prison. Une occasion pour visibiliser et lutter contre la violence d'état à leur encontre. Une occasion pour se tenir en solidarité avec elles et agir pour tenter d'une manière ou d'une autre d'adoucir leur quotidien.

Acceptess-T et La Mutinerie organisent à partir de 17h un atelier d'écriture de lettres à des personnes trans en prison.

L'atelier débutera par une présentation de la situation des personnes trans en prison et de l'histoire de la Journée de solidarité avec les prisonnier.es trans. Puis nous vous présenterons les différentes personnes trans incarcérées dont nous avons les contacts. Enfin, nous écrirons chacunE ou par petit groupe des lettres adressées à ces personnes, que la Mutinerie et Acceptess-T se chargeront de leur faire parvenir.
https://www.facebook.com/acceptess.transgenres/?fref=ts

"En tant que queers nous connaissons l'effroi du contrôle, du dégoût et de l'isolement ; nous nous sommes touTEs vuEs refuser la possibilité de vivre nos vies. Pour les personnes trans en prisons, ces problèmes sont doublés par les contraintes physiques et émotionnelles d'une véritable cage. Depuis des décennies, les premier.es activistes queers ont montré une solidarité et un soutien actifs envers leurs frères et sœurs emprisonnéEs - iels écrivaient des lettres, manifestaient, et demandaient qu'iels ne soient pas simplement traitéEs avec respect et dignité, mais qu'iles soient libéréEs de manière totale et inconditionnelle. Les prisonnierEs trans s'organisaient entre elleux et avec le monde dehors. Joignez vous à nous pour faire revivre cette tradition"
Marius Mason

Marius Mason est à l'origine de la Journée internationale de solidarité avec les prisonnier.es trans.
C'est un anarchiste transgenre incarcéré. Il purge une peine de 22 ans pour des actes d'éco-sabotage. Depuis qu'il a fait son coming-out, il s'est engagé dans un processus d'examens médicaux douloureusement lent pour voir s'il sera autorisé à accéder aux programmes de soins pour les personnes transgenres (hormones, chirurgie, et le droit de changer légalement son prénom pour un prénom de son choix approprié à son genre).
https://supportmariusmason.org/
http://transprisoners.net/

"Ils voulaient me forcer à être quelqu'un que je n'étais pas. Ils voulaient que je me déligitimise en tant que femme trans- j'ai résisté. En tant que femme trans - en tant que femme trans noire et fière, je n'allais pas laisser le système me déligitimiser, m'hyper-sexualiser, puis m'arracher mon identité"
Cece Macdonald

Cece Macdonald est une femme trans et militante LGBTQI qui a été incarcérée pour avoir tué en état de légitime défense un agresseur transphobe et raciste qui l'avait attaquée aidé de 3 amis (plus là dessus ici: http://yagg.com/2012/06/13/cece-mcdonald-en-prison-pour-setre-defendue-contre-un-agresseur-transphobe-et-raciste/).
Elle a été incarcérée dans la prison des hommes de Saint Cloud.
Elle est à l'origine du grand mouvement de solidarité mondial Free Cece.
https://supportcece.wordpress.com/

[…] Sur l'administration pénitentiaire, ils ne font que ce qu'ils veulent, quand ils veulent, comme ils veulent. Ce n'est que quand les gens osent réellement taper sur la table que cela bouge, mais dans une courte limite. La prison est une zone de non-droit, où les règlements se font et se défont comme ils le souhaitent.[...]
Chloé Vilain

Chloé Vilain est une femme trans qui a été incarcérée au centre de détention (CD) de Caen, outre les violences subies pendant sa détention et les humiliations répétées de la part du personnel pénitentiaire, elle a mené un combat interminable pour obtenir l'accès aux hormones et aux opérations dont elle avait besoin.
http://lenvolee.net/le-combat-sans-fin-de-chloe-transsexuelle-incarceree/

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/44488
Source : http://yagg.com/sortir/evenement/atelier-decr...
Source : message reçu le 17 janvier 12h