samedi 12 mars 2016 à 10h
Colloque « Trous de mémoire »
les politiques de la mémoire en question (s)
https://paris.demosphere.net/rv/44436
Dans le cadre de la Semaine anticoloniale 2016
Colloque co-organisé par le réseau Mémoire et Histoire, les cahiers de l'histoire & Sortir du Colonialisme, dans le cadre de la Biennale Printemps de la mémoire 2016.
10h-10h30 :Introduction
Réseau Mémoires-Histoires en IDF, Réseau Sortir du colonialisme et Les Cahiers d'Histoire. Revue d'histoire critique.- Frédéric Callens (CGET) :
Politiques publiques et travail de mémoire et d'histoire.
Rapporteur-discutant de la journée :Didier Monciaud (historien, Cahiers d'histoire).
10h30 à 11h30 : Questions coloniales et postcoloniales.
Acteurs associatifs et culturels : les associations Au nom de la mémoire, 4 ACG, etc.
Chercheurs et universitaires : Johan Michel (philosophe, politiste), Olivier Le Cour Grandmaison (politologue), Alain Ruscio (historien).
Animation : Patrick Farbiaz (Réseau Sortir du colonialisme).
11h45 à 12h45 : Migrations, mémoires ouvrières et urbaines.
Acteurs associatifs et culturels : Inter-Réseaux Mémoires Histoires (réseaux Île-de-France, PACA, Rhône Alpes, Aquitaine, Alsace...), Périphérie.
Chercheurs et universitaires : Gérard Noiriel (historien), Nacira Guénif-Souilamas (anthropo-sociologue).
Animation : Mohammed Ouaddane (Réseau Mémoires-Histoires en IDF).
14h30 à 16h : Comment transmettre autrement l'histoire ?
Acteurs éducatifs, associatifs et culturels : Groupe Français d'Éducation nouvelle, Inter-Réseaux Mémoires Histoires (Île-de-France, PACA...), Collectif Manifeste Rien, Cité des mémoires étudiantes.
Chercheurs et universitaires : Laurence De Cock (his-torienne), Olivier le Trocquer (historien, président CVUH), Gilles Manceron (historien).
Animation : Franck Noulin (Les Cahiers d'Histoire. Revue d'histoire critique, professeur d'histoire dans le secondaire).
16h30 : conclusions des travaux
Didier Monciaud (historien, Les Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique).
17H :Récital poétique et musical
« Les témoins du temps ».Textes et voix : Salah Oudahar - Musique : Christian Ott
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/44436
Source : http://www.anticolonial.net/spip.php?article3...
Réseau Mémoires-Histoires
Le Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France, de nouvelles dynamiques citoyennes d'action collective au niveau régional et inter-régional.
Le réseau Mémoires-Histoires en Île-de-France a pour objet de promouvoir des actions menées par ses membres et des initiatives associatives et citoyennes dans les domaines des questions urbaines et des quartiers populaires, des migrations, du monde du travail et du monde ouvrier en Île-de-France, en articulant l'approche mémorielle et historique.
Ces actions s'inscrivent dans une dynamique collective et globale des Droits de l'homme et du citoyen et de lutte contre les préjugés, les stéréotypes, et toutes les formes de lutte contre les discriminations et les inégalités.
Ce réseau est une structure d'appui et de coordination volontaire des associations, unions, fédérations et mouvements régionaux et nationaux œuvrant dans le champ de la mémoire et de l'histoire sociale et culturelle en Île-de-France.
Les membres adhérents à la charte du réseau participent activement aux actions collectives du réseau. Ils se donnent comme moyens : l'information réciproque, la concertation, la réflexion, la coopération, l'expression et l'action communes au niveau régional. Le réseau agit en coordination et coopération au plan local, national, européen et international.
L'activité de l'association est indépendante des groupements politiques, philosophiques et confessionnels
Depuis sa création en 2010, le Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France oriente donc son travail et ses réflexions autour de quatre grands axes :
- Migrations
- Mémoire du travail
- Questions urbaines
- Culture et patrimoine