thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 21 janvier 2016 à 16h

Rencontre :

La cartographie à l'épreuve

de la représentation des flux migratoires

jeudi 21 janvier 2016 de 16 h 00 - 18 h 00

La représentation cartographique des mouvements migratoires concentre des enjeux de formes (flux, stocks) et de fonds (cohérence et disponibilité des données). La position d'un cartographe n'étant jamais neutre, les messages proposés par les cartes relatives aux migrations de populations sont aussi le reflet d'un positionnement faisant écho à l'actualité.

La rencontre sera animée par Olivier Clochard (géographe, Migrinter, Migreurop) et Philippe Rekacewicz (cartographe, Visions Carto) - auteurs d'une partie des cartes animées qui composent l'exposition Moving Beyond Borders (cf. ci-dessous) - ainsi que par Françoise Bahoken (cartographe, Inrets) et Elsa Tyszler (sociologue, Migreurop).

Exposition « Moving Beyond Borders »

du jeudi 21 janvier au samedi 6 février 2016

Regarder le teaser en ligne : https://vimeo.com/146229544

Sites web : Migreurop|Etrange Miroir|Anis Gras

Pages FB : Moving Beyond Borders - Paris / Arcueil 2016|Migreurop|Etrange Miroir|Anis Gras

Interactive, multimédia et accessible à tou.te.s, l'exposition « Moving Beyond Borders » vise à lutter contre les préjugés et les idées reçues sur les migrant.e.s ainsi qu'à dénoncer les politiques de mise à l'écart des exilé.e.s jugé.e.s indésirables sur le territoire européen.

Cette exposition, mise en scène par la compagnie Etrange Miroir, s'intéresse aux parcours des migrant.e.s et pointe les dispositifs responsables de leur périlleuse traversée, dans le Sahara, en mer Méditerranée et/ou aux frontières orientales de l'Union européenne.

Mise en place dans le cadre des campagnes Open Access Now/Close the Camps et Frontexit de Migreurop, « Moving Beyond Borders » (MBB) est un outil de sensibilisation « tout public » inscrit dans une perspective à la fois militante et artistique. Elle vise à permettre le partage de dix ans d'observations et de recherches sur les entraves, les injustices et les violations des droits des personnes migrantes. Elle entend aussi promouvoir une autre vision du monde, où la liberté de circulation serait garantie pour toutes et tous, et à ce titre constituer un vecteur de changement social au profit d'une société plus juste et plus équitable.

L'exposition itinérante MBB propose une approche multimédia des réalités migratoires. Des cartes, pour saisir les parcours des personnes et la façon dont les contrôles aux frontières se déplacent et s'externalisent. Des photographies, pour illustrer les conséquences d'une gestion sécuritaire de la question migratoire, telle qu'elle s'observe en Europe et au-delà. Des paysages sonores, pour accompagner et mettre en relief les supports visuels. L'exposition est constituée de cinq modules interactifs, les trois premiers touchant des réalités contemporaines, les derniers imaginant deux scenarios opposés quant aux possibles évolutions futures des politiques migratoires européennes.

Il y aura également deux autres exposition attenante, « L'histoire de Kingsley » du photographe Olivier Jobard, qui a également contribué à « Moving Beyond Borders » avec deux clichés sur la situation migratoire de Calais, ainsi que de l'installation « Le métronome fou de la migration » qu'Olivier Jobard a réalisée avec Claire Billet.

Les expositions seront visibles du jeudi 21 janvier au samedi 6 février 2016. L'équipe d'Anis Gras vous accueille 1h avant les soirs de représentation (voir programmation) et tous les vendredis de 12 h 00 à 18 h 00.

Anis gras - le lieu de l'autre

55, avenue Laplace - 94110 Arcueil

Accès RER B station Laplace-Maison des Examens

Entrée libre

MBB_web

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/44398
Source : liste de diffusion TERRA, reçu le 13 janvier 22h