mardi 16 février 2016 à 19h
Conférence-débat avec Matthieu Renault
« Clr James : la vie révolutionnaire d'un Platon noir »
https://paris.demosphere.net/rv/44392
Cycle « Penser la Caraïbe, penser le monde. »
Une proposition de l'institut du tout-monde ( Cree par Edouard Glissant )
Conférence-débat avec Matthieu Renault
Pour la deuxième séance de la toute première session de notre nouveau Cycle "Penser la Caraïbe, penser le monde" en partenariat avec le groupe de recherche MCTM et la FMSH, nous sommes particulièrement heureux de recevoir mardi 16 février à 19h, Maison de l'Amérique latine, Matthieu Renault pour son nouveau livre consacré au penseur trinidadien CLR James (1901-1989).
La publication de cet ouvrage (Éditions La Découverte, janvier 2016) est en soi un événement éditorial, puisqu'il s'agit de la toute première biographie française consacrée à l'immense intellectuel que fut CLR James, si méconnu en France à l'instar des autres intellectuels issus de la Caraïbe anglophone. Pourtant, l'importance de l'œuvre de James est considérable, qu'il s'agisse bien sûr de son essai sur Toussaint Louverture et la révolution haïtienne, Les Jacobins noirs, qui le rendit célèbre en 1938, mais aussi de toute une réflexion consacrée aux conditions politiques de l'émancipation des diasporas noires de la Caraïbe, d'Afrique et des États-Unis. Infatigable militant anticolonialiste et marxiste, James fut l'un des plus ardents promoteurs du panafricanisme et traversa les luttes de décolonisation du XXe siècle. Il influença toute une génération de penseurs postcoloniaux, à commencer par Édouard Glissant, qui dit à maintes reprises son tribut envers la pensée politique de James, qu'il jugeait pour l'une des pensées majeures du XXe siècle, aux côtés de celles de Césaire et Fanon.
Auteur entre autres d'une étude sur Fanon unanimement saluée en 2011 (Frantz Fanon. De l'anticolonialisme à la critique postcoloniale, Amsterdam, 2011) et d'un essai sur John Locke en 2014, Matthieu Renault est maître de conférences en philosophie à l'Université Paris 8, et membre du groupe de recherche MCTM mené par Christine Chivallon.
Présentation détaillée dans la rubrique du Cycle "Penser la Caraïbe, penser le monde" : http://tout-monde.com/cycleplc.html
À très bientôt,
Loïc Céry, Coordonnateur du pôle numérique de l'Institut du Tout-Monde
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/44392
Source : http://www.mille-et-une-vagues.org/ocr/?PENSE...