jeudi 21 janvier 2016 à 19h30
Atelier lecture : « L'Événement Anthropocène »
https://paris.demosphere.net/rv/44352
Seuls derrière nos écrans et nos murs, nous lisons les mêmes textes : l'isoloir démocratique fonctionne jusque dans nos pratiques de lecture. Les textes circulent sans que nous en parlions vraiment, ils ne sont le plus souvent discutés que de biais, par des ragots, des attaques ad hominem. Il y a, au contraire, tout à gagner à se saisir des livres, ou des textes publiés sur internet, comme outils de rencontres.
Pour le 10ème atelier nous vous proposons de lire et discuter du livre co-écrit par Christophe Bonneuil et Jea-Baptiste Fressoz, « l'Événement Anthropocène », paru en 2013 au Seuil. Rendez vous à la BAM jeudi 21 janvier, à 19h30.
La discussion sera précédée d''une présentation critique et alimentée de questions ouvertes, comme autant de pistes pour la réflexion collective,
Un recueil d'extraits sera distribué au début de l'atelier, comme matériel de réflexion pour tous-tes les participants-tes (à grand renfort de mets en auberge espagnole).
Appalachian Mountaintop Removal Mining
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/44352
Source : http://www.b-a-m.org/2016/01/2101-atelier-lec...
L'Evénement Anthropocène
La Terre, l'histoire et nous
Christophe Bonneuil, Jean-Baptiste Fressoz
Les scientifiques nous l'annoncent, la Terre est entrée dans une nouvelle époque : l'Anthropocène. Ce qui nous arrive n'est pas une crise environnementale, c'est une révolution géologique d'origine humaine.
Depuis la révolution thermo-industrielle, notre planète a basculé vers un état inédit. Les traces de notre âge urbain, consumériste, chimique et nucléaire resteront des milliers voire des millions d'années dans les archives géologiques de la planète et soumettront les sociétés humaines à des difficultés considérables. Comment en sommes-nous arrivés là ?
Faisant dialoguer science et histoire, les auteurs dressent l'inventaire écologique d'un modèle de développement devenu insoutenable, ébranlent bien des idées reçues sur notre prétendue « prise de conscience environnementale » et ouvrent des pistes pour vivre et agir politiquement dans l'Anthropocène.
Christophe Bonneuil est historien au CNRS et dirige la collection « Anthropocène » au Seuil. Il a notamment codirigé Une autre histoire des « Trente Glorieuses » et coécrit Sciences, techniques et société, La Découverte, 2013.
Jean-Baptiste Fressoz est historien au CNRS et enseigne au King's College de Londres. Il est l'auteur de L'Apocalypse joyeuse, Seuil, 2012.