mardi 19 janvier 2016 à 20h30
Projection débat « Vérités et mensonges sur la SNCF »
https://paris.demosphere.net/rv/44266
Séance exceptionnelle le mardi 19 janvier à 20h30 à Utopia Saint-Ouen l'Aumône en présence de syndicalistes cheminots.
Soirée soutenue par la CGT, le Parti de Gauche et Europe Ecologie les Verts
Vérités et mensonges sur la SNCF
Documentaire de Gilles Balbastre - France 2015 57mn
Il y a près de quinze ans, notre cher Ken Loach évoquait avec The Navigators la destruction de British Rail orchestrée par le gouvernement conservateur de John Major, qui avait décidé de privatiser ainsi le transport ferroviaire britannique. Le film décrivait la disparition des solidarités ouvrières chez les cheminots précarisés mais aussi, conséquence collatérale, la perte de la notion de service public, qui mettait en danger la sécurité des personnels et des passagers. Le film de Ken Loach s'est avéré prémonitoire puisque le transport ferroviaire britannique est actuellement un des moins sûrs d'Europe, au nom du profit immédiat. Quand on pense à Sherlock Holmes qui se faisait fort de se rendre dans toute l'Angleterre sans jamais une minute de retard, sur ce sujet et bien d'autres, le royaume a bien régressé…
Gilles Balbastre, co-réalisateur des fameux Nouveaux chiens de garde (disponible en Vidéo en Poche), a réalisé, à la demande du CE des cheminots de sa région Nord Pas de Calais, un documentaire édifiant sur la situation du rail aujourd'hui en France. Car si la situation britannique pouvait nous paraître en 2002 de la science-fiction, les gouvernements successifs, de droite comme de gauche, ont contribué à nous en rapprocher et, ultime bourreau, Macron devrait donner le coup de grâce.
Avec intelligence, Balbastre a confronté les déclarations télévisuelles lénifiantes des responsables de la SNCF, Guillaume Pépy en tête, marchand de sable en chef, et les réalités du terrain auprès des cheminots écœurés qui, pour beaucoup, sont bien obligés de témoigner anonymement. Et la réalité est terrible, on découvre des voies ferrées très peu ou pas entretenues (avec ces scènes surnaturelles où les cheminots arrachent les boulons à mains nues ou maintiennent avec du chatterton un candélabre qui menace de s'effondrer à la première tempête), au point que certaines lignes secondaires sont passées à une vitesse maximum de 100 à 30 km /h, les matériels roulants qui font l'objet, à cause des flux tendus, de révisions on ne peut plus sommaires… Résultat : des retards endémiques en dépit des protestations « tout va très bien madame la marquise » de la direction, et parfois des accidents, comme le déraillement terrible de Brétigny-sur-Orge. Tout allant dans le sens d'une réduction maximum des lignes prétendument moins rentables au profit de l'autocar, dans un contexte de marché du transport dérégulé. Avec en face un Macron qui, avec une démagogie à vomir, dit œuvrer pour les passagers les moins argentés…
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/44266
Source : http://www.cinemas-utopia.org/saintouen/index...