thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 28 janvier 2016 à 19h30

Rencontre avec Ivan Segré

« le manteau de Spinoza » et « judaïsme et révolution »

Rencontre avec Ivan Segré autour de ses ouvrages « le manteau de Spinoza » et « judaïsme et révolution »

Pourquoi avait-on tenté de poignarder Spinoza? Et pourquoi ne cesse-t-on depuis de chercher quelques façons de le maudire? C'est à cette question que s'attache l'exégèse d'Ivan Segré dans son livre "Le manteau de Spinoza : pour une éthique hors la Loi".

Contre la condamnation sans appel de Spinoza, Ivan Segré nous invite à retrouver l'intelligence des textes hébraïques. Il montre qu'il y a deux écoles, absolument antinomiques, au sujet du nom « juif », les théoriciens ouvriers du nom « juif » pour qui ce nom ne qualifie pas le sujet d'un Loi, mais le sujet de la connaissance d'un dieu qui « fait sortir d'Egypte », et d'autre part les théoriciens bourgeois du nom « juif » qui défendent au contraire une vie dans l'obéissance à la transcendance de la Loi divine. Ils réservent à ce titre l'élection divine à certains plutôt qu'à d'autres, et voient comme irrémédiablement opposés la philosophie et la vie dans l'obéissance à la loi divine, de sorte qu'une vie sous la conduite de la raison est une trahison.
Il s'agit avec Segré lisant Spinoza de retrouver une « éthique hors la Loi », fondée sur la puissance de la pensée plutôt que sur la transcendance de la Loi.

Cette soirée sera l'occasion de revenir au manteau de Spinoza, et sur un autre ouvrage de Segré, « Judaïsme et révolution », qui montre là encore que « le rôle de la Révélation est d'instruire des processus de libération afin de discerner, dans le cours du monde, à bon escient, ce qui en relève».

http www.lafabrique.fr spip IMG arton .jpg

Afficher l image d origine

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/44119
Source : http://michelefirk.noblogs.org/post/2016/01/0...