thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 3 février 2016 à 18h30

Séminaire « Médias et émancipation »

Reprendre le pouvoir, dans la "société des calculs"

Fondation Gabriel Péri

Sous la direction de Laurent Être, journaliste à l'Humanité, membre de la rédaction de La Pensée et du Conseil scientifique de la FGP

Séance d'ouverture de ce nouveau séminaire

avec Dominique Cardon, sur le thème : Reprendre le pouvoir, dans la "société des calculs".

De nos déplacements quotidiens à nos actes d'achat, de nos goûts culturels à nos relations personnelles, plus rien n'échappe vraiment aux algorithmes, ces techniques de calcul qui brassent les immenses bases de données numériques que nous alimentons nous-mêmes, sous la houlette des géants d'Internet (Google, Apple, Facebook, Amazon).

Peu à peu, le monde devient mesurable de part en part. Pourtant, les tenants et aboutissants de cette dynamique sont encore largement soustraits au débat public…

Sociologue au Laboratoire des usages d'Orange Labs et professeur associé à l'université de Marne-la-Vallée, Dominique Cardon s'est imposé ces dernières années comme l'un des meilleurs spécialistes du numérique et d'Internet. Dans son dernier livre, A quoi rêvent les algorithmes. Nos vies à l'heure des big data (Seuil, 2015), il décrypte, avec pédagogie, les valeurs et le projet de société véhiculés par ces calculateurs d'un genre nouveau que sont les « algorithmes ». Et dessine les contours d'autres usages, qui seraient résolument tournés vers l'intérêt général.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/44101
Source : http://www.gabrielperi.fr/m%C3%A9dias-et-%C3%...