thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 16 janvier 2016 à 9h30

2 parties : 1 2

Réunion plénière du collectif des associations citoyennes

Penser l'avenir, agir ensemble

Samedi 16 janvier 2016 de 9h30 à 17h

Les associations citoyennes sont récemment confrontées à 3 questions majeures qui mettent en jeu leur avenir :

  • la question écologique, qui met en jeu à la fois la dégradation mortelle de notre environnement et la nécessité de changer de système au niveau politique, de mode de vie, de consommation et de production ;
  • l'instauration de l'état d'urgence en unique réponse à la violence terroriste, qui posent la question des libertés publiques ;
  • le résultat des élections régionales, qui questionne encore plus fortement notre démocratie représentative, et pose des questions majeures pour l'action de nombreuses associations.

La conjugaison de ces questions, s'ajoutant aux effets destructeurs du plan de rigueur et à l'offensive pour imposer des financements privés, crée une situation sans précédent pour les associations citoyennes et nécessite de se mobiliser pour comprendre et pour savoir comment agir dans un contexte qui évolue très rapidement.

Cette journée est ouverte à tous, adhérents et non adhérents

Toutes les réunions plénières du Collectif sont ouvertes à tous, membres adhérents ou non, déjà participant ou non, et constituent des lieux de débat et de réflexion qui permettent d'orienter l'action du Collectif.

Merci de confirmer votre participation . De même si vous ne pouvez venir mais souhaitez être informé des débats et décisions .

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/44095
Source : http://www.mille-et-une-vagues.org/ocr/?DU-CO...


Réunion plénière du collectif du

collectif des associations citoyennes ( CAC )

Etat d'urgence associative et avenir de l'action citoyenne

En l'espace de quelques semaines, les associations citoyennes ont été confrontées à 3 questions majeures qui mettent en jeu leur avenir :

  • la violence terroriste et l'instauration de l'état d'urgence, qui posent la question des libertés publiques et associatives ;
  • la question écologique, qui met en jeu à la fois la dégradation mortelle de notre environnement et la nécessité de changer de système au niveau politique, de mode de vie, de consommation et de production ;
  • le résultat des élections régionales, qui pose des questions majeures pour l'action de nombreuses associations, mais aussi celle de la démocratie, et signe également la faillite d'une classe politique méprisante et manipulatrice.

A cela s'ajoutent les effets très importants du plan de rigueur et l'offensive pour imposer des financements privés, conjugués aux décisions de certaines collectivités. Mais parallèlement de nombreuses initiatives sont prises pour inventer de nouvelles formes d'actions citoyennes. Les associations citoyennes sont aujourd'hui en état d'urgence. Cet état d'urgence associative est une des dimensions de l'État d'urgence démocratique qui concerne toute la société. Comment faire face à la situation nouvelle en gardant nos projets ? Comment agir ensemble ? Pour y répondre, nous proposons de nous retrouver pour une :

La Réunion plénière du collectif du samedi 16 janvier 2016 est ouverte à tous, adhérents et non adhérents, de 10h à 16h30, à Paris, à la FPH 38 rue Saint Sabin, 75011 Paris.

Nous voyons se multiplier depuis quelques jours les remises en cause d'actions associatives bien organisées, indispensables à la société, porteuse de sens et de citoyenneté. Les débats d'orientation budgétaire qui se déroulent dans les collectivités montrent que les situations difficiles vont se multiplier dans les prochaines semaines.

Face au déni du gouvernement, disant que « tout va très bien Madame la marquise », et que « l'emploi associatifse porte plutôt bien », nous projetons de constituer un observatoire de l'état d'urgence associative, afin d'alerter l'opinion au jour le jour sur les difficultés, les remises en cause, le nombre d'emplois supprimés, les fermetures d'associations. Nous proposons à tous ceux qui le souhaitent de nous faire part de leur situation, par mail et de nous alerter sur les décisions budgétaires des collectivités. Vos réponses contribueront également à alimenter la cartocrise, qui donne une vue plus large de la situation, qui va se remplir avec les décisions budgétaires des collectivités à partir de janvier.

La prévention spécialisée des Yvelines supprimée dans 11 villes

Des bougies allumées le 18 décembre devant le Conseil départemental des Yvelines symbolisent les 3.500 jeunes qui ne seront plus suivis suite à la décision dene plus subventionner l'éducation spécialisée dans 11 villes du département. L'intention de Pierre Bédier est claire « le temps de la protection sociale façon après-guerre est terminé. Sa fin doit êtrebien organisée » Cette décision se traduit par la disparition de plusieurs associations locales de proximité et la perte d'une cinquantaine d'emplois qualifiés, avec les conséquences désastreuses que l'on imagine sur les jeunes, les parents, le tissu social, le renforcement de la désespérance civique. Deux appels d'offres vont être lancés, au bénéfice de grosses structures qui travaillent à la chaîne, sans réel projet éducatif. La manifestation du 18 décembre a rassemblé un très large regroupement d'associations, de syndicats et de partis politiques. Voir le communiqué commun et le message de soutien du CAC, qui a participé à la manifestation.

Essonne : Solicités ferme ses portes

Le 31 décembre, Solicités à Évry ferme ses portes, après avoir fait un travail hors du commun d'éducation à l'environnement, de préparation de la transition écologique, d'appui aux politiques de réduction des dépenses d'énergie. Cette disparition d'une association autrefois très solide est la conséquence des changements à la tête de la ville de Viry-Châtillon et de l'agglo des Lacs de l'Essonne, de la lourdeur des programmes européens d'aide à l'environnement, mais aussi de la politique de l'ADEME, qui préfère aujourd'hui se limiter à la rénovation énergétique des logements. 7 emplois sont supprimés, mais surtout c'est toute une action en faveur de la transition écologique qui disparaît au moment même où le gouvernement appelle à réaliser les objectifs de la COP 21. Voir la décision détaillée de Solicités

Béziers : disparition du centre social Devèze Arc-en-Ciel

Après la suppression de la subvention décidée par Robert Ménard, le maire de Béziers, le centre social Devèze Arc-en-Ciel située dans le quartier de la Devèze a fermé le 31 octobre 2015. Ce lieu d'accueil a durant plus de trente ans favorisé la rencontre et l'échange entre les personnes, quelle que soit leur origine et leur statut social. Il répondait aux besoins des familles, notamment les familles isolées, apportant de l'épanouissement dans ce quartier. 30 personnes perdent leur emploi (7 salariés à plein temps et 23 vacataires). Voir la lettre ouverte

L'action commune

De nombreuses associations citoyennes souhaitent s'organiser au niveau local pour résister et construire des alternatives, face à une situation qui s'aggrave. D'ores et déjà, une quinzaine de groupes ou collectifs locaux se sont constitués, et une vingtaine de correspondants sont prêts à relayer les informations et prendre des initiatives. Le CAC souhaite les accompagneret développer plus largement ce réseau de correspondants et de groupes ou collectif locaux.

Pour participer individuellement ou collectivement au réseau de correspondants, il suffit de nous envoyer un message sur contexact@assoexciationsex-citoyenexnes.net. Nous prendrons contact avec vous.

Agir ensemble au niveau local : une gamme d'actions possibles

Le CAC propose une gamme d'actions possibles pour aider les associations à se mettre en réseau etagir ensemble, dans un document qui donne quelques pistes pour agir dans différents domaines : information réciproque et relais des analyses du collectif, rôle d'alerte par rapport aux décisions de certaines collectivités, organisation de sessions locales de formation, soirées débats, échanges d'expériences et mutualisation des pratiques, participation aux démarches territoriales. Pour chacune de ces pistes, des dossiers d'appui sont d'ores et déjà disponibles ou en préparation.Voir le document « quelles actions possibles pour agir localement » ici.

Des formations locales pour décrypter la circulaire Valls : c'est maintenant possible !

Pour tous ceux qui le souhaitent, il est possible d'organiser en autonomie des formations locales pour décrypter la circulaire Valls. Les 2 interventions introductives de Jean-Claude Boual et Patricia Coler sont disponibles (voir le lien), ainsi qu'un document de méthode et un dossier qu'on peut trouver ici. L'animateur de la formation ne doit pas nécessairement connaître de façon exhaustive tout le contenu de la circulaire. Il peut le cas échéant poser des questions avant ou après la formation à Patricia Coler et Jean-Claude Boual sur les points qui lui paraitraient obscurs.

...

Pour nous contacter ou apporter d'autres informations : contexact@assoexciationsex-citoyenexnes.net.

Source : http://www.mille-et-une-vagues.org/ocr/?ETAT-...