thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 14 décembre 2007 à 19h

Conférence/débat du collectif IDF du Mouvement des Indigènes de la République avec la collaboration de la Maison Verte

"Pour une politique de la racaille"

Le 14 décembre prochain à la Maison Verte, à 19h, 127-129, rue Marcadet, Paris 18e, Métro Lamarck-Caulaincourt (Ligne 12).

Par Sadri Khiari

Dans l’appel des Indigènes de la République, rendu public en janvier 2005, était affirmée la détermination de ses initiateurs de « contribuer à l’émergence d’une dynamique autonome qui interpelle le système politique et ses acteurs, et, au-delà, l’ensemble de la société française ». La formule a été quelque peu précisée par le Mouvement des Indigènes de la République qui s’est donné pour horizon d’impulser la constitution d’une force anticolonialiste qui serait l’expression de l’autonomie politique des populations issues de l’immigration coloniale et postcoloniale en France. Le débat, pour autant, est loin d’être achevé. S’il s’agit bien sûr de définir l’actualité et le contenu spécifique d’un anticolonialisme « post-colonial » par delà le paradoxe de la formule, il est nécessaire également de concevoir de ce point de vue la particularité de la notion d’ « autonomie politique » et de réfléchir aux instruments et aux médiations qui permettraient de la construire.

C’est sur ces questions, abordées dans son livre « Pour une politique de la racaille. Immigré-e-s, indigènes et jeunes de banlieue » (éditions Textuel, avril 2006), qu’interviendra Sadri Khiari, membre du MIR.


Source : http://www.indigenes-republique.org/