thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 13 janvier 2016 à 20h

Projection débat « Le syndrome mahorais »

Les Mercredis du cinéma de l'AFASPA

Projection du documentaire Le syndrome mahorais de Frédéric Lambolez & Jean-Marie Pernelle (2014) 52 mn [ www.enqueteprod.com ] Sélection du Festival International du Film Insulaire de Groix 2015

Haïdar, jeune quadragénaire indépendantiste mahorais est très inquiet par le choix de ses concitoyens qui ont voté à plus de 95% pour la départementalisation de Mayotte : n'est-ce pas une sorte de reniement de soi et de sa propre identité ?

Pour Haïdar, la culture comorienne, commune aux quatre îles de l'archipel, va se voir inéluctablement déstructurée à Mayotte, voire même détruite par le « rouleau compresseur assimilationniste » français.

Et comment gérer la question des liens familiaux qui existent entre ces îles depuis toujours ?

Il a donc fait le choix radical, celui de partir s'installer aux Comores. Pour cela il doit tout d'abord se rapprocher, sur place, de sa famille du côté maternel et surtout de celle de son père, qu'il ne connaît pas.

Débat à l'issue de la projection
avec Amedali Mabadi du CDISCOM (Collectif de Défense de l'Intégrité et la Souveraineté des Comores)

Participation aux frais 5€

AFASPA - Association Française d'Amitié et de Solidarité avec les Peuples d'Afrique 13 rue Pierre-et-Marie-Curie 93170 Bagnolet tél. : 01 49 93 07 60 / e-mail : afaspaex@wanadoo.fr / Website : http://www.afaspa.com

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/44060
Source : http://www.afaspa.com/article.php3?id_article...