thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 15 décembre 2015 à 19h

Réunion contre la répression,

contre l'état d'urgence et contre la COP 21

Grande réunion de soutien et de discussion contre la répression et l'état d'urgence.

L'Assemblée Générale locale de l'ENS, constituée de personnes organisées, sympathisantes ou non-affiliées, invite à une grande réunion ouverte à toutes et à tous.

A la suite des attentats du 13 novembre, le gouvernement a décidé de déclarer l'état d'urgence sur tout le territoire, et ce pour une durée de trois mois. Cette décision a été saluée dans les médias grand public dès le départ, notamment car le gouvernement a profité de la période de deuil et de recueillement. En effet, parmi le grand nombre de perquisitions menées, peu étaient liées au terrorisme, beaucoup étaient des opérations de police « classiques », et certaines visaient des militants écologistes et d'extrême-gauche. De plus, de nombreuses manifestations se sont vues interdites, tandis que les marchés de Noël et les événements sportifs et culturels ont été maintenus.

Ces excès de l'état d'urgence censés lutter contre le terrorisme ont atteint leur paroxysme lors de la manifestation du dimanche 29 novembre. Prévue de longue date puis "annulée" pour éviter que ne s'y exprime une contestation radicale de la politique du gouvernement, ceux qui ont décidé de la maintenir en bravant l'interdiction de manifester ont subi une répression policière hors de proportion. Celle-ci a conduit 317 personnes en garde à vue, majoritairement des militant-e-s peu habituéEs à une telle répression.

Parmi ces 317 gardes à vue, 15 personnes étaient étudiantEs à l'ENS. Nous avons dès le départ réagi localement pour soutenir nos camarades. Dans la continuité de ce soutien et de cette solidarité, l'AG locale de l'ENS, constituée de personnes organisées, sympathisantes ou non-affiliées, invite à une grande réunion ouverte à toutes et à tous, de l'ENS et d'ailleurs. Une réunion qui a pour but de rompre avec l'unanimisme véhiculé par les médias autour de l'état d'urgence, d'informer, et pour s'organiser contre les politiques intérieures et extérieures actuellement menées par le gouvernement. Parce que face à la répression notre réponse ne peut être que le nombre et la prise de conscience, venez nombreuses et nombreux le mardi 15 décembre à 19h en salle ...

En partant des témoignages des personnes qui ont été en garde à vue, nous ferons un point technique sur la manière de se comporter en manifestation et en garde à vue, puis nous reviendrons plus largement sur les exactions commises depuis le 13 novembre, avant d'essayer de proposer une analyse à la situation.

A quoi sert l'état d'urgence ? Quel lien avec la guerre que mène actuellement la France en Syrie ? A partir de ces introductions, nous organiserons ensuite un large débat où tout le monde pourra s'exprimer.

Avec le soutien de Solidaires ENS, de la CGT

FERCSUP ENS et du NPA ENS, et dans le cadre du cycle de conférences et débats "Critique et radicalité".

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/43929
Source : message reçu le 14 décembre 10h