thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 15 décembre 2015 à 19h30

Penser le « vendredi 13 novembre »

Assemblée citoyenne ouverte à tous :

Après les attentats du vendredi 13, libérons la parole ! Partir du vécu, comprendre l'Histoire, détricoter les conflits, croiser les approches : nous proposons d'essayer collectivement d'approcher des solutions démocratiques.

La réunion se terminera par une collation conviviale

Après les attentats du vendredi 13, libérons la parole !

Après la tragédie, ne nous laissons pas enfermer dans le silence et l'inaction sous couverture armée : essayons de comprendre ensemble, écoutons-nous les uns les autres, en n'oubliant pas d'exprimer ce que nous avons ressenti. C'est ce point de départ que nous proposons pour le débat.

Pour comprendre un tel évènement on ne peut l'isoler dans le temps ni dans l'espace, car il s'inscrit dans un contexte qui se complique au fil des ans. Pour saisir sa dimension, son impact sur nos vies et maîtriser l'avenir qu'il nous annonce, il faut le resituer dans l'histoire. Dans la nôtre, ici en France, et dans celle de tous les acteurs, en Occident, au Proche et Moyen Orient et en Afrique.

C'est le second fil que nous proposons de tirer pour y voir plus clair.

Dans quoi sommes-nous engagés ? A Paris un crime de guerre a été commis par des terroristes français se disant combattants d'une guerre « sainte » dont le foyer principal se situe au Proche Orient, une région où s'enchevêtrent différents conflits armés qui se sont déjà étendus à l'Afrique depuis quelques années. On est bien loin d'une simple « guerre contre le terrorisme » (d'ailleurs qu'est-ce que cela voudrait dire ?) et nous proposons de détricoter ensemble cet écheveau.

Une situation aussi complexe réclame de multiples angles d'attaque sur différents plans : psychosociologique, politique, social, culturel... Car les évènements dramatiques que nous avons vécus n'ont pas une seule cause, leurs auteurs ne sont pas mus par un seul motif, les commanditaires n'ont pas un seul objectif, ceux qui les combattent officiellement ne sont pas exempts d'arrière-pensées. Nous proposons donc de croiser ensemble des analyses diverses, pour essayer de construire démocratiquement le barrage nécessaire à la folie guerrière et terroriste, et proposer des pistes de solutions durables sur le long terme.

Illusoire dans l'isolement, cette démarche est réaliste et nécessaire si elle est collective. Nous invitons chacun de vous à apporter sa contribution.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/43868
Source : message reçu le 9 décembre 23h
Source : message reçu le 10 décembre 10h