thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 6 décembre 2015 à 16h30

Rencontre, concert, repas

Mémoire des foyers de travailleurs migrants

La Mission intégration, droits de l'homme, lutte contre les discriminations de la Ville de Paris, l'Institut des Mondes Africains du CNRS, le centre social J2P, Génériques, en partenariat avec le Théâtre le Vent se Lève ! et dans le cadre du festival Africolor, sont heureux de vous inviter à une rencontre à 16h30

« Mémoire des foyers dans la ville et transformations actuelles »

Cette rencontre sera suivie à 18h d'un concert de « Kayes DG »,
dans le cadre du festival Africolor.

à 19h30, un repas sera offert aux participants.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Présentation de l'album photographique sur la mémoire des foyers d'Hautpoul et Lorraine « On est les mêmes depuis le 216 bis. Une mémoire parisienne de l'immigration africaine » réalisé par Aïssatou Mbodj-Pouye (anthropologue) et Anissa Michalon (photographe) en collaboration avec les résidents des foyers. Avec le soutien de la Mairie de Paris, du CNRS et du centre social J2P (Jaurès-Pantin-Petit). Cet album propose un regard sur les foyers avant leur transformation en résidences sociales, en suivant le fil des récits de déménagements dans la ville qu'ont connus les collectifs de résidents sur plusieurs décennies. Le cas des foyers des rues de Lorraine et d'Hautpoul, dans le 19 e arrondissement de Paris, n'est pas isolé : la mémoire des résidents des foyers s'inscrit dans les lieux habités auparavant en région parisienne autant que dans le souvenir de l'émigration depuis l'Afrique de l'Ouest. L'appel à l'histoire qui appuie des revendications d'appartenance est d'autant plus présent aujourd'hui au moment de la transformation des foyers de travailleurs migrants en résidence sociale, qui représente un changement majeur dans les manières possibles d'habiter ces lieux.

Le centre social J2P également engagé au quotidien auprès des résidents et dans un travail sur la mémoire des foyers du quartier sera présente, ainsi que Jacqueline Geering (photographe, Copaf) dont plusieurs photographies figurent dans l'album.

A cette occasion, l'exposition virtuelle de Génériques sur « Les foyers de travailleurs migrants en France, 1945-1995 » sera également visible, témoignant elle aussi des enjeux de l'histoire et de la mémoire des foyers à travers des documents d'archives (tracts, affiches, périodiques, vidéos) et replace les foyers de travailleurs migrants dans une perspective qui croise à la fois l'histoire de l'immigration et celle du logement.

Derrière une dénomination générale commune, les foyers cachent en effet des réalités diverses pour les travailleurs immigrés, qu'ils soient originaires d'Afrique du Nord, d'Afrique subsaharienne ou d'Europe.

Espace de vie et de sociabilité, le foyer apparaît également comme un espace de contrôle d'une population et de lutte pour la dignité et le respect des droits. Ce sont ces différentes dimensions que l'exposition « Les foyers de travailleurs migrants en France, 1945-1995 » propose de faire découvrir.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/43638
Source : message reçu le 30 novembre 15h