mardi 8 décembre 2015 à 13h30
Rassemblement, débat
Enseignement Supérieur et la recherche
https://paris.demosphere.net/rv/43637
Pour des emplois et un budget à la hauteur des besoins pour l'Enseignement Supérieur et la recherche
Communiqué commun SNTRS-CGT, CGT-Ferc-Sup, CGT-INRA, UN CGT CROUS, SNESUP-FSU, SNCS-FSU, SNEP-FSU, SUD Recherche EPST, SUD Education, UNEF
Mardi 8 décembre
- 12h30 Rassemblement devant le Sénat, Paris
- 13h30 Réunion débat amphi 25 Jussieu UPMC
Le mardi 8 décembre 2015, le Sénat va se prononcer sur le projet de loi de finances 2016.A cette occasion, les organisations syndicales sous signées appellent les personnels et les étudiants à se rassembler à 12 h 30 le 8 décembre devant le Sénat pour protester contre le gel du budget de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, (ESR). (Une nouvelle annulation de crédits de payement d'un montant de 196 millions vient de s'ajouter aux 125 millions déjà annulés sur le budget de l'ESR).
Les annonces gouvernementales déclarant que le pacte de stabilité ne constitue plus un horizon indépassable doivent trouver leurs traductions immédiates dans les projets de loi de finances 2016, notamment le budget de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Les organisations syndicales de l'ESR rappellent que c'est l'ensemble des services publics qui permet de faire face au délitement du tissu social et aux défis économiques, sociaux, écologiques, culturels et démocratiques.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/43637
Source : http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?ar...
Assemblée intersyndicale des universités P4-P6
concernant le projet de fusion
Réunie en inter-syndicale, l'ensemble des organisations syndicales de Paris-Sorbonne et de l'UPMC dénonce avec force le processus de fusion de nos deux universités entamé par les présidents Jobert et Chambaz.
Illisible sur le fond, désastreuse dans la forme avec ce culte du secret associé à des groupes de travail dénués de tout intérêt et ne reposant sur aucun document de travail, nous ne pouvons qu'exprimer inquiétudes et méfiance face à ce projet qui ne paraît correspondre qu'à une logique comptable et financière au mépris des conditions d'études, d'enseignement et de recherche ainsi que de la bonne marche des services administratifs et techniques. Au regard des différences culturelles et fonctionnelles de nos deux établissements, le calendrier (fusion effective au 1er janvier 2018) décidé par les présidences démontre qu'il n'y aura aucune concertation sur le fond.
Face à tant d'approximations et constatant le manque criant d'informations, nous appelons l'ensemble de la communauté universitaire, étudiants, enseignants et personnels biatss à se réunir en Assemblée Générale le mardi 8 décembre à 12h00, dans l'amphi Chasles, en Sorbonne.
A&I-UNSA P4, AGEPS, FERC SUP CGT P4, FERC SUP CGT P6, FO P4, SGEN-CFDT, SNESUP P4, SNPTES, SNTRS CGT P6