thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 3 décembre 2015 à 19h

2 parties : 1 2

Atelier lecture

autour de la question du réchauffement climatique

Les lectures en cours : dernière partie du livre de Naomie Klein « Tout peut changer » et « Le climat est notre affaire » de Geneviève Azam, Maxime Combes, Thomas Coutrot, Jean-Marie Harribey, Dominique Plihon, Editions Les Liens Qui Libèrent.

Suivi d'un buffet partagé.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/43545
Source : http://www.cl-aligre.org/spip/spip.php?articl...


Tout peut changer

Capitalisme et changement climatique

Naomi Klein

Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur le réchauffement climatique. La «vérité qui dérange» ne tient pas aux gaz à effet de serre, la voici : notre modèle économique est en guerre contre la vie sur Terre.

Au-delà de la crise écologique, c'est bien une crise existentielle qui est en jeu - celle d'une humanité défendant à corps perdu un mode de vie qui la mène à sa perte. Pourtant, prise à rebours, cette crise pourrait bien ouvrir la voie à une transformation sociale radicale susceptible de faire advenir un monde non seulement habitable, mais aussi plus juste.

On nous a dit que le marché allait nous sauver, alors que notre dépendance au profit et à la croissance nous fait sombrer chaque jour davantage. On nous a dit qu'il était impossible de sortir des combustibles fossiles, alors que nous savons exactement comment nous y prendre - il suffit d'enfreindre toutes les règles du libre marché : brider le pouvoir des entreprises, reconstruire les économies locales et refonder nos démocraties. On nous a aussi dit que l'humanité était par trop avide pour relever un tel défi. En fait, partout dans le monde, des luttes contre l'extraction effrénée des ressources ont déjà abouti et posé les jalons de l'économie à venir.

Naomi Klein soutient ici que le changement climatique est un appel au réveil civilisationnel, un puissant message livré dans la langue des incendies, des inondations, des tempêtes et des sécheresses.

Nous n'avons plus beaucoup de temps devant nous.

L'alternative est simple : changer... ou disparaître.

Tant par l'urgence du sujet traité que par l'ampleur de la recherche effectuée, l'auteur de No Logo et de La Stratégie du choc signe ici son livre le plus important à ce jour.

Tout peut changer

Source : http://www.actes-sud.fr/catalogue/societe/tou...


Le climat est notre affaire

Attac

  • Pour limiter à 2°C l'augmentation de la température, nous devons laisser sous le sol 80% des réserves connues en énergie fossile
  • Dans les pays industriels, nous devons réduire de 10% par an les émissions de gaz à effet de serre
  • Nous devons trouver au moins 100 milliards $ par an pour aider les pays pauvres à financer leur transition.

Présentation

Les bouleversements climatiques, désormais ressentis partout et par chacun, ont un sens politique et éthique considérable : la perpétuation de la vie sur la Terre ne va plus de soi. Nos sociétés ont cru pouvoir s'affranchir des limites naturelles, et le capitalisme ne sait prospérer qu'en soumettant la nature et les humains aux exigences du profit et de la croissance.

Alors que les négociations internationales s'enlisent, le climat est devenu l'affaire des lobbies techno-industriels et financiers. Il est temps de désigner les responsables et de s'attaquer à leur pouvoir : multinationales des énergies fossiles et des industries minières, gouvernements adorateurs du libre-échange et de la concurrence, fanatiques de la croissance et d'un consumérisme reposant sur des inégalités insupportables, savants fous de la géo-ingénierie et de la bio-ingénierie, liquidateurs des biens communs fondés sur un usage sobre des ressources.

Ce livre propose surtout une cartographie des acteurs et des chemins vers les ruptures nécessaires à une transition démocratique. L'urgence appelle un sursaut de conscience, l'abandon sans regret d'un monde étriqué et mortifère, un engagement dans des actions de résistance et de désobéissance radicale et non violente, l'extension des pratiques alternatives. Tel est le sens du mouvement pour la justice climatique, qui doit devenir notre affaire à tous

Source : http://www.editionslesliensquiliberent.fr/liv...