mardi 1er décembre 2015 à 19h
Réunion du Groupe Multiprofessionnel des Prisons
https://paris.demosphere.net/rv/43507
Groupe Multiprofessionnel des Prisons
(coordonnées en attente de changement) anto ine.laza rus.gmp@ gmail.co m
Invitation à la prochaine séance
Mardi 1er décembre 2015
Début 19h - fin 22h30
48, Bd Jourdan 75014 Paris
Site de l'École normale supérieure
Métro Porte d'Orléans (prendre sortie Bd Jourdan aller vers la gauche) ou RER B sortie Cité universitaire (à la sortie vers la droite 5 minutes).
Pendant les travaux, entrée par une petite porte 48, Bd Jourdan.
Première partie :
informations diverses depuis le mois dernier.
Dans le contexte actuel "post"-attentats, nous parlerons des impacts potentiels des mesures préventives de restrictions des libertés.
Deuxième partie :
humaniser la peine ?
Avec Yasmine Bouagga, chargée de recherche au CNRS, laboratoire Triangle (ENS Lyon). Marc Duranton animera la discussion.
L'"humanisation" de la prison par le droit ? L'opinion communément admise est que la prison serait un lieu "d'infra-droit" et qu'il faut lutter pour y faire entrer et respecter le droit en général et celui des détenus en particulier.
Yasmine Bouagga a fait un long travail d'observation ethnographique en maison d'arrêt des pratiques et expériences du droit en prison dans un contexte de forte remise en question critique de la prison, et dans le même temps d'augmentation du recours à l'incarcération.
Quels sont les effets de ces tensions contradictoires ? Comment cela change-t-il les pratiques professionnelles, quelles sont les expériences des personnes détenues? Il semble qu'en même temps que ses effets protecteurs et régulateurs le recours aux droits révèle bien des inégalités sociales face à la peine et paradoxalement pourraient même tendre à les renforcer.
Yasmine Bouagga, "Humaniser la peine ? Enquête en maison d'arrêt", Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. Le sens social, 2015, 312 p., ISBN 978-2-7535-4049-1.
http://triangle.ens-lyon.fr/spip.php?article5182
Recension du livre : https://lectures.revues.org/18763
Comme d'habitude, toutes les personnes intéressées sont invitées. Merci de bien vouloir diffuser cette invitation, autour de vous, notamment à ceux et celles qui n'ont pas d'adresse électronique et que nous ne pouvons pas joindre.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/43507
Source : liste de diffusion infozone, reçu le 25 novembre 18h