vendredi 4 décembre 2015 à 16h
Rencontre des peuples de Notre Amérique
face à la crise climatique et la COP21.
https://paris.demosphere.net/rv/43480
Défense de la Terre Mère et Justice Sociale
Les associations qui formons le « Réseau pour les peuples de Notre Amérique », face à l'urgence sociale et climatique, souscrivons à la Déclaration de la IIe Conférence Mondiale des Peuples sur le Changement Climatique et la Défense de la Vie » (Tiquipaya, Bolivie, 10-13 octobre 2015) et nous incorporons au mouvement social coordonné, en offrant un large espace aux délégations sociales d'Amérique Latine pour qu'elles partagent leurs expériences alternatives au capitalisme et d'adaptation au changement climatique, à Paris, le 4 et 5 décembre 2015.
Vendredi 4 decembre à l'Espace Niemeyer*
- 16h00-17h00 Reception et inscriptions
- 17h00-17h30 Acte de bienvenue et Cérémonie à la Terre Mère
-
17h30-18H30 Atelier: Défense de l'eau et extractivisme au Mexique
Intervenants:
Nathalie Seguin, Red de Action pour l'Eau au Mexique (FANMex) et Alliance Mexicaine contre le Gas de Schiste.
Abel Leyva Castellanos, professeur de l'Université de Sinaloa et membre du Réseau international Amérique latine Europe Caraïbes (ALEC) - 18H30-19H30 Acte culturel
-
19h30-20h30 Atelier: La Défense de la biodiversité de l'Amazonie et les peuples originaires, la lutte contre Chevron-Texaco dans l'Amazonie Equatorienne.
Intervenants:
Humberto Piaguaje, président de l'Union de 30,000 victimes de Chevron-Texaco dans l'Amazonie Equatorienne.
Pablo Fajardo avocat de l'Union de 30,000 victimes de Chevron-Texaco dans l'Amazonie Equatorienne. - 18H30-19H30 Acte culturel
- 20h30-20h45 Pause
- 20h45-21h45 Activité culturelle
Samedi 5 décembre au « Chantier », 24 rue Antoine-Julien Hénard
- 14h00-14h15 Reception
- 14h15-15h00 Atelier: La construction de l'Équité par les femmes
- 15h00-16h00 Atelier: Travail Digne
- 16h00-16h30 Pause
- 16h30-17h00 Acte culturel
- 17h00-18h00 Atelier: La construction de de la Paix et contre la militarisation.
- 18h00-19h00 Atelier: Alternatives
- 19h00-20h00 Atelier: Alternatives
- 20h00-21h00 Pause Gastronomique
- 21h00-22h00 Acte culturel
- 22h00-22h30 Céremonie de clôture
- Expo photos, documentaires, gastronomie et musique latino-américaine, rencontres et autres.
Le monde vit sous l'empire du système capitaliste dont les marques de fabrique sont la maximisation des rendements et des bénéfices, le mercantilisme de tout et le consumérisme. Ce système se perpétue aux dépens de la Terre Mère, des travailleurs, des paysans et des peuples originaires ; il transfère ses désastres aux « citoyens urbains », promeut l'individualisme en nous restreignant à la lutte pour la survie et en nous empêchant de former des corps sociaux constitués et transformateurs.
Le réchauffement climatique a des causes historico-sociales : deux siècles de ce « modèle » industriel- financier. Plus de 20 ans de négociations sur le changement climatique (COP) et de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique n'ont pas freiné l'accroissement exponentiel des gaz à effet de serre (GES). Cet échec est dû à la prédominance des multinationales ; au rôle décoratif auquel ils veulent réduire les travailleurs, les peuples et le Développement Soutenable.
La situation est grave. Les Traités de Libre Commerce bénéficient seulement aux pouvoirs, l'appropriation de 50 % de la richesse par 1 % de l'humanité déchaîne les plus grandes crises sociales et naturelles. Les mines à ciel ouvert, la dépendance aux énergies fossiles, l'utilisation de la fracturation, les grands barrages, la grande industrie agricole, d'élevage et bioénergétique vont de pair avec le dégel accéléré, la montée de la mer, la déforestation, la désertification, la contamination de l'air, de l'eau et de la terre, la destruction de la vie, la corruption, l'instabilité sociale et politique, le chômage, la violence, la militarisation, les guerres, les migrations massives, les famines en pleine abondance, les politiques xénophobes et la criminalisation des revendications sociales.
Comme l'AFRIQUE, depuis un demi-millénaire, l'Amérique Latine poursuit sa position coloniale, structurellement soumise sur des bases financières et d'extractions minières. Notre Amérique, si endommagée par la dévastation de ses territoires et de ses peuples, est aussi une des régions de la planète où les peuples originaires, gardiens incarnés des Droits de la Terre Mère, mettent en place des alternatives au « modèle » capitaliste-colonial en cultivant leurs savoirs ancestraux et leurs formes d'organisation sociale et politique exemplaires pour la nouvelle humanité. C'est également le berceau de l'ALBA qui se fonde sur la souveraineté et la promotion de la solidarité et du juste échange entre les peuples de la région.
En défendant ces principes et en accord avec les deux sommets de Tiquipaya (Bolivie), nous, associations latino-américaines en France, réunies dans le « Réseau pour les peuples de Notre Amérique », revendiquons la nécessité de remplacer ce système par un autre, basé sur les Droits de la Terre Mère, le
Travail Digne, la Justice Sociale ; et, complémentairement, le partage et le Bien Vivre. Nous l'obtiendrons si nous promouvons les changements nécessaires, en obtenant dès lors le respect des droits politiques et sociaux des travailleurs et des peuples depuis les chaînes de production.
Organisées autour de ces idées-forces et face à la dynamique officielle de la COP21 de Paris, nous, le «
Réseau pour les peuples de Notre Amérique », offrons aux délégations sociales venues de Notre Amérique un espace de dialogue, de débat et de mobilisation pour qu'elles offrent à leur tour au monde les alternatives que les mouvements sociaux et les gouvernements progressistes sont en train de gérer dans l'adversité.
Nous proposons comme axes thématiques :
1. Législation et tribunaux internationaux sur les droits de la Terre-Mère et la Justice Climatique, contraignants pour les États et les multinationales afin de garantir la défense de l'air, de l'eau, de la vie et de la terre.
2. L'autonomie des peuples originaires, des travailleurs et des femmes. Législation internationale qui garantisse des droits au territoire, à la consultation préalable et informée ; un Travail Digne aux travailleurs et la construction de l'Égalité par les femmes ; participation à la prise de décisions depuis les chaînes de production jusqu'aux instances internationales.
3. Défense de Notre Amérique comme zone de paix, de grande diversité et exempte d'armes nucléaires (spécialement en Amazonie et en Atlantique Sud). Interdiction de la déforestation, de la méga-industrieagricole, d'élevage et bioénergétique, ainsi que de l'utilisation de produits transgéniques.
4. Expériences alternatives de production et d'échange culturel et économique face au changement climatique et au système régnant.
Réseau pour les Peuples de Notre Amérique
- Action pour les enfants des Andes
- Argentinos para la Victoria
- Festival pour la Paix en Colombie - Mémoires et justice sociale
- Association Gilberto Bosques
- Cercle Bolivarien de Paris
- Collectif ALBA France
- Collectif de Péruviens en France
- Collectif Entre Amis
- Conseil de Nations Andines
- Consejo Pro-Bolivia
- Fédération d'Associations Boliviennes en France
- Fédération Euro-Equatorienne des Association
- Idle No More Paris
- Pakari
- Quipus
- Raíces Cubanas
- Réseau Européen de Soutien et Solidarité avec les Victimes de Chevron-Texaco en Amazonie Equatorienne
- Réseau Latino-américain pour les Droits de la Terre Mère et la Justice Sociale
- *avec le soutien solidaire du PCF
Pour nous contacter et suivre, e-mail : redx lospuebl osnuestr aamerica@gmail.c om
http://www.facebook.com/Réseau-pour-les-Peuples-de-Notre-Amérique-Red-de-los-pueblos-844049715715165/
http://www.movimientos.org/es/content/declaraci%C3%B3n-de-la-conferencia-mundial-de-los-pueblos- sobre-cambio- clim%C3%A1tico-y-defensa-de-la
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/43480
Source : https://www.facebook.com/events/1477527462556
Source : message reçu le 25 novembre 11h