vendredi 11 décembre 2015 à 20h30
Projection débat
Howard Zinn, Une histoire populaire américaine
https://paris.demosphere.net/rv/43422
Film réalisé par Olivier Azam et Daniel Mermet
La projection sera suivie d'un débat organisé par ATTAC Yvelines Nord.
« Tant que les lapins n'auront pas d'historiens, l'histoire sera racontée par les chasseurs. »
Au début du 20 ème siècle, les parents de Howard Zinn débarquent d'Europe de l'Est à Ellis Island, comme des millions de migrants qui rêvent de la terre promise, qui rêvent de fortune, qui rêvent simplement d'une vie meilleure... Ils découvrent l'Amérique.
"Du pain et des roses" est le premier long métrage d'une trilogie qui va parcourir l'histoire populaire des États-Unis de Christophe Colomb à nos jours, à travers l'histoire personnelle extraordinaire de Howard Zinn, historien des lapins.
Film avec Howard Zinn, Noam Chomsky, Chris Hedges, Tim Yeager, Matt Muchowski, Jim Beauchesne
Une autre Amérique
Une autre Amérique dévoilée par Howard Zinn défile sous nos yeux. Des histoires peu connues, comme celles du 1er Mai, surgissent du montage d'Olivier Azam et Daniel Mermet. Des personnages de légende comme Emma Goldman et Mother Jones, leur musique, leurs photos et même leurs films nous racontent une autre histoire de l'Amérique. Celle des pauvres immigrés quittant l'Europe pour la terre promise de la liberté. Avec Chaplin-Charlot, le cinéma a déjà l'Homère de cette Amérique. Comme l'auteur de l'Histoire populaire des Etats-Unis, les réalisateurs du film retrouvent la grande dépossession des Indiens d'Amérique, le pillage colonial, la spéculation sur les terres, les fortunes colossales issues de cette rapine.
La violence de l'esclavage au Sud confrontée à la violence de l'esclavage salarié du Nord dressent un portrait sans complaisance du capitalisme américain du début du XXème siècle et de sa frénésie de profit. Les images de cette guerre, les traces de ces luttes encore vivantes dans les mémoires des syndicalistes se superposent aux images du grand récit hollywoodien. Lieux de mémoire, interviews de syndicalistes et de chercheurs, photos, chansons, films issus de très nombreux fonds d'archives contribuent à une construction originale inspirée par l'histoire américaine et sa grande œuvre sans être une adaptation. Essai d'histoire par le cinéma, Zinn, une histoire populaire américaine n'en est qu'au premier chapitre : Le pain et les roses. Découvrir cette fin du XIXème siècle jusqu'à la Première Guerre mondiale, c'est se hâter de réclamer la suite.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/43422
Source : http://www.histoirepopulaireamericaine.fr/#!h...
Source : http://www.attac78nord.org/spip.php?article86...
Source : http://www.cinema-pandora.com/#!howard-zinn-u...