mardi 1er décembre 2015 à 19h
L'Europe intoxiquée par les lobbies
https://paris.demosphere.net/rv/43371
Rencontre avec
- Sylvain Laurens sociologue à l' EHESS auteur de Les courtiers du capitalisme - Milieux d'affaires et bureaucrates à Bruxelles, ed. Agone 2015
- Stéphane Horel, journaliste, auteure de Intoxication - Pertubateurs endocriniens, lobbyistes et eurocrates : une bataille d'influence contre la santé, ed. La découverte, 2015
En 2009, l'Europe a lancé un compte à rebours : elle a décidé de réglementer les perturbateurs endocriniens et même d'en interdire certains.
Omniprésents, ces produits chimiques se nichent dans les pesticides ou les peintures, les tongs ou le shampoing, les lasagnes et votre organisme. Suspectés de participer à l'augmentation des maladies « modernes » comme l'infertilité, les cancers du sein et de la prostate, le diabète ou l'obésité, ils font partie des plus grands défis de santé publique aujourd'hui.
Mais les enjeux économiques sont colossaux et les industriels toujours aux aguets. À Bruxelles, leurs puissants lobbies s'activent dans les coulisses des institutions européennes pour influencer cette décision qui menace leurs affaires.
À Bruxelles, loin des ONG, les lobbies patronaux préfèrent le huis-clos avec les bureaucrates pour faire progresser leurs affaires.
Pour un lobbyiste, connaître des bureaucrates plus ou moins personnellement permet de savoir quand il est encore utile de pousser une position et quand, à l'inverse, il ne sert à rien de se montrer insistant
Pour parvenir à leurs fins, les lobbyistes doivent se fondre dans les logiques de productivité de l'administration communautaire : les plus grandes firmes apprennent ainsi à manier le jargon des technocrates pour maintenir leur position, et enrôlent des experts scientifiques pour répondre aux attentes pratiques de tel ou tel chef de bureau.
Entrée libre et gratuite sans réservation
www.lelieudit.com
www.amis.monde-diplomatique.fr
amis .diplo.7 5@gmail. com
Zinc, le réseau social libre et ouvert zinc.mondediplo.net
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/43371
Source : message reçu le 20 novembre 15h