thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 24 novembre 2015 à 19h30

Projection débat « La Raison du plus fort »

Film documentaire de Patric Jean

Quelle drôle d'époque !
Hier encore, on a fermé une usine, jetant sur la route des milliers de personnes.
Pas assez rentable.
Alors on ferme, on fusionne, on délocalise.
Alors qu'en face on construit une prison.
Faudrait-il effrayer les chômeurs ?
Faudra-t-il que les exclus enferment leurs désirs sous peine d'être enfermés eux-mêmes ?
Que sommes-nous en train de faire ?
Avons-nous perdu la raison ?

Bande Annonce

L'événement se fera en trois temps:

I) Présentation du film & des enjeux soulevés, avant la projection. (5-10min)

II) Film (1h20)

III) Débat sous forme de Fishing-ball (en gros, débat tournant)

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/43361
Source : message reçu le 19 novembre 21h


« La Raison du plus fort »

Film documentaire de Patric Jean

Le premier plan du film le résume en partie : de la fenêtre d'une prison en construction, on voit au loin une usine en ruine. La fermeture de la seconde est, pour le réalisateur, la cause indirecte, mais mécanique de la création de la première : « aujourd'hui on détruit ici une usine et demain on bâtira une prison »[1]. Telle est la thèse de documentaire.

Ce documentaire suggère en effet qu'en France, en Belgique et en d'autres pays d'Europe, les politiques mise en œuvre pour lutter contre la hausse du chômage sont plus sécuritaires qu'économiques : au lieu de combattre la pauvreté, on combat les pauvres. Aux côtés des quartiers riches, on tolère l'existence de banlieues de misère où se généraliserait la « tolérance zéro »[2].

Patric Jean montre ainsi que l'on concentre dans ces quartiers de misère tous les problèmes de nos sociétés : fort taux de chômage, fort taux d'analphabétisme, faux taux de pauvreté, fort taux de précarité, fort taux de criminalité... Alors que, selon lui, c'est précisément dans ces quartiers que l'État est le moins présent : faiblesse et/ou difficulté d'accès des équipements culturels, faiblesse des infrastructures de transport et d'urbanisme, distance à l'autorité, etc. Le documentaire identifie alors les conséquences de cette logique discriminatoire propre à nos sociétés occidentales[3].

Ce faisant, le réalisateur remet en cause l'image d'une démocratie européenne où tous auraient leur chance et offre un regard sur la société européenne, qu'il juge brutale[4]. Il déclare ainsi en introduction au documentaire : « Quelle drôle d'époque ! Que sommes-nous en train de faire ? Avons-nous perdu la raison ? »

Afficher l image d origine

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Raison_du_pl...