thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 1er décembre 2007 à 14h

5 parties : 1 2 3 4 5

manifestation cycliste mensuelle "Vélorution" - et débat public sur le travail "Strike Bike"

En plus de la manifestation vélorution mensuelle, une assemblée populaire (voir ci-dessous) sur l'expérience autogestionnaire des Strike Bike est prévue ce samedi 1er décembre.


1 2 3 4 5

RENDEZ-VOUS LE 1er SAMEDI DE CHAQUE MOIS À 14h00 PLACE DU CHÂTELET

FAITES UN CADEAU AUX GÉNÉRATIONS FUTURES : ABANDONNEZ VOTRE VOITURE.

L'auto-moto à Paris bat tous les records ! 1e place toutes catégories pour l'occupation des sols, 1e source de bruit et de stress, 1e source de pollution et d'injures, et bien d'autres tristes trophées.

Pourquoi déplacer 1300 kg pour transporter 70 kg (homme) ou 55 kg (dame) ? Pourquoi prendre un engin conçu pour 5 personnes rempli à 1,2 personnes ? Pourquoi ne voit-on pas d'embouteillages dans les pubs auto ? Pourquoi des pare-buffles quand l'animal le plus dangereux à Paris est le conducteur lui-même ? Pourquoi ne pas faire du vélo en dehors du dimanche ? Halte à la schizophrénie automobile ! Sortir du piège auto-moto demande une volonté de tous et des élus d'abord pour offrir à chacun une chance de faire du vélo hors des salles de fitness.

LE COLLECTIF VÉLORUTION DEMANDE DONC URGEMMENT :

  • l'abolition des privilèges injustement accordés à la bagnole, qui envahit l'espace visuel, sonore, olfactif jusqu'au fond de nos bronches ;
  • la restitution des espaces urbains aux piétons, personnes à mobilité réduite, rollers, skaters, cyclistes, transports en commun !
  • le renforcement du réseau cyclable : voies Paris-Banlieue, franchissement des places, généralisation des contresens cyclables ;
  • la gratuité des transports en commun lors des pics de pollution ;
  • la mise en place d'un «réseau vert» de rues reliées entre elles (à commencer par un axe nord-sud et un est-ouest dans chaque arrondissement) réservées aux vélos, piétons et sans-moteur ;
  • la fin de l'intolérable tolérance envers les véhicules à moteur ne respectant pas les voies de bus, les trottoirs, les passages piétons, les bandes cyclables, la vie quoi.

L'auto-moto n'est pas une fatalité, c'est un mode de pensée qui asphyxie nos villes et nos vies. Par nos comportements, nos choix, il nous appartient de nous libérer de la tyrannie auto-moto, pour nous, pour le futur. Vélorution !


www.velorution.org


Source : http://www.velorution.org/appel/


1 2 3 4 5

PARIS : 1er décembre - 15h Place du Chatelet -

Les strike bikes à la manif des vélorutionnaires + débat sur le travail

Travailler ? Plus ? Produire ? Pour quoi ? Comment ?

Un spectre hante le monde : celui du travail et de la production. Retraites, vie chère, réchauffement de la planète, guerres, délocalisations, etc … Derrière tous ces problèmes un dénominateur commun : un mode de production, l’exploitation capitaliste, véritable moteur d’un système de domination mondiale. Et comme carburant de ce moteur : le travail salarié.

Pourtant certains clament qu’un autre monde est possible. Que ce soit pour répondre à des problèmes de délocalisation comme les Strike Bike en Allemagne, pour combler le « vide » laissé par l’effondrement de l’économie comme en Argentine en 2001 ou par conviction idéologique comme les réseau de distribution d’aliments bio et AMAP en France, de nouvelles expériences se font jours : coopératives, usines récupérées autogérées, circuits courts de distribution, commerce équitable, etc … Pourtant ces projets sont ils porteurs d’une réelle alternative au mode de production capitaliste, ou bien ne sont ils finalement que sa continuation sous d’autres formes, plus durables ? Ou bien au contraire, peuvent ils être potentiellement porteurs de capacités de dépassement, dans une perspective de bouleversement radical des rapports sociaux, pour une rupture avec les valeurs dominantes ? Et alors que certains prônent le travailler plus, la résistance au travail est elle une résistance à l’ordre moral ? Un autre travail est il possible ?

A l’occasion de la distribution à Paris des vélos produits en Autogestion par les ouvriers de l’usine allemande récupérée Strike Bike (1), le premier décembre prochain, nous vous convions à rejoindre le rassemblement des vélorutionnaires ce samedi 1er décembre, à partir de 15h au sur la place du chatelet, et à participer à une Assemblée populaire sur le thème : "travail et production : pour quoi ? Comment ?"

Nous avons rassemblés et mis en ligne des textes que nous vous proposons pour préparer ce débat ici :

(1) A propos de l'expérience autogestionnaire des Strike Bike : http://cnt-ait.info/article.php3?id_article=1448 et


1 2 3 4 5

TEXTES POUR ALIMENTER LE DEBAT SUR TRAVAIL ET PRODUCTION

1) TRAVAILLER, POUR QUOI FAIRE ? (Comité de lutte de Clignancourt, été 2007)
http://cnt-ait.info/article.php3?id_article=1432&var_mode=calcul

2) LE SALARIAT ET SES CONSEQUENCES (Combat Syndicaliste Midi Pyrénées n°47, 1997)
http://cnt-ait.info/article.php3?id_article=1433

3) LE POSSIBILISME EST UN SUICIDE QUOTIDIEN (CNT AIT Toulouse, juin 2007)
http://cnt-ait.info/article.php3?id_article=1428

4) TRAVAILLER PLUS OU TRAVAILLER MOINS ? (CNT AIT Rouen, mai 2007)
http://cnt-ait.info/article.php3?id_article=1405

5) UNE ECONOMIE DU DON (Solidarity federation, UK, 2002)
http://cnt-ait.info/article.php3?id_article=466

6) PAS DE CHEQUE, PAS D’AMAP ! (CNT AIT, La Rochelle, été 2006)
http://cnt-ait.info/article.php3?id_article=1263

7) Autogestion piège à cons ? (Meeting Marseille, été 2007)
http://cnt-ait.info/article.php3?id_article=1470

8) Les limites des expériences autogestionnaires (CNT AIT Chateauroux ; Octobre 2007)
http://cnt-ait.info/article.php3?id_article=1471

9) Les Sociétés COopératives de Production , SCOP (CNT AIT Chateauroux ; Octobre 2007)
http://cnt-ait.info/article.php3?id_article=1471

10) Mondragon: Quand l’autogestion flirte avec le capitalisme (CNT AIT Chateauroux ; Octobre 2007)
http://cnt-ait.info/article.php3?id_article=1471

11) Quelques exemples d’entreprises récupérées en France (CNT AIT Chateauroux ; Octobre 2007)
http://cnt-ait.info/article.php3?id_article=1471

12) Le paradoxe du travail (Boris Vian, Texte inachevé) www.collectif-rto.org/spip.php?article563

13) Nietzsche et le travail (Le Gai Savoir)
www.collectif-rto.org/spip.php?article382

14) AUTOGESTION ET HIERARCHIE DES SALAIRES ET DES REVENUS (Cornelius Castoriadis extrait du Contenu du socialisme) www.endehors.org/news/autogestion-et-hierarchie

15) Aux origines de l’antitravail (Echanges et Mouvement, 2005)
http://mondialisme.org/article.php3?id_article=691

16) Fiat ou la défaite de l’antitravail extrait de aux origines de l’anti-travail (Echanges et Mouvement, 2005)
http://mondialisme.org/article.php3?id_article=697

17) Le droit à la paresse - Paul Lafargue
http://www.marxists.org/francais/lafargue/works/1880/00/lafargue_18800000.htm

Source : message reçu

1 2 3 4 5


ROUE LIBRE ! (BONS DE SOUTIENS AUX TRAVAILLEURS DE BIKE SYSTEMS)

Dans l’usine occupée Bike System GmbH, les travailleurs enclenchent la vitesse de l’auto-gestion!

Mittwoch 26. September 2007

Les 135 travailleurs de l’usine de fabrication de vélo Bike Systmes GmbH (dans la province de Thuringe Nordhausen) occupent leur usine depuis le 10 juillet 2007. Ils veulent ainsi empêcher le démantelement définitif et la vente de l’usine, dont la mise en faillite a été déclarée le 10 août Ils ont décidé de reprendre la production en auto-gestion. A cet effet, ils ont besoins d’une commande 1800 vélos d’ici le 2 octobre. Les travailleurs de l’usine, en collaboration avec le syndicat anarchosyndicaliste FAU, lancent une appel à la solidarité, relayé par la CNT-AIT en France.

Depuis plus de deux mois, le personnel occupe les trois sites de l’usine du sud des montagnes du Hars. Ils veulent ainsi empêcher le démantelement définitif et la vente de l’usine. La mise en faillite a été déclarée le 10 août. L’usine fonctionne actuellement au ralenti, les atelier sont vides à part celui de la ligne de revêtement. Le personnel reçoit une indemnité de chômage technique et espère qu’un nouvel investisseur avec un nouveau projet va se déclarer.

Pendant l’occupation, au cours des nombreuses discussions entre travailleurs de l’usine mais aussi avec les personnes venues en solidarité, l’idée de reprendre la production en autogestion, au moins pour une petite période, a fait son chemin.

Puisqu’il n’est pas seulement question d’éviter l’évacuation des dernières machines en attendant qu’un hypothétique investisseur veille bien se présenter, l’idée de produire nos même un « vélo-grève » a rencontré de plus en plus d’écho. Maintenant l’opportunité se présente de démontrer notre capacité à développer notre propre concept et à réellement autogérer notre production et notre distribution.

Si nous réussissons à réunir 1800 commandes pour des bicyclettes produites en auto-gestion, nous pourrons développer les idées de solidarité et encourager les travailleurs qui se trouvent dans des situations imilaires à ne pas se laisser facilement restructurer à zéro. Par qui que ce soit !

La CNT-AIT a décidé de répondre à l’appel de la solidarité lancé par les travailleurs de l’usine Bike Systems et la FAU. Cette expérience nous paraît intéressante car elle peut démontrer, contrairement à ce que les médias et l’idéologie dominante martèlent à longueur de temps, que les travailleurs qui sont ceux qui produisent toutes les richesses de ce monde ont tout à fait les moyens de s’organiser pour cela, et sans patron ni Etat.

Mais nous savons aussi les limites d’une telle entreprise, goutte d’eau d’autogestion au milieu d’un océan capitaliste. C’est pourquoi nous espérons, en soutenant cette initiative, qu’elle puisse servir aussi de base de départ pour une réflexion globale sur la notion « d’économie » : qu’est ce que nous voulons produire ? Pour quoi ? Avec qui ? et Comment ?

Si les travailleurs s’emparent de leur entreprise comme ici en Allemagne, mais il y a le même phénomène en Argentine, au Mexique, etc ... ce n’est pas « pour faire le communisme » mais pour défendre leur situation immédiate. Il faut donc appréhender ces prises en mains d’entreprises dans leur dynamique qui peut amener à leur dépassement, dans une perspective révolutionnaire. Le processus de récupération inclut que l’usine récupérée n’est pas seule, qu’elle est dans un tout. Production, distribution posent des problèmes qui ne peuvent se régler à l’échelle locale. L’autogestion complète est possible que si tout un pan de la société si adonne et si l’argent et le salariat disparaissent.

« Aller plus loin », à partir de la situation que l’autogestion de ces sphères pose, c’est rompre le cadre de l’entreprise, de l’échange, du travail et du chômage, et cela est une possibilité dans le processus de récupération. Un dépassement de ce qui est auto-organisable dans le cadre du système actuel. Puisse-t-elle être un point de départ pour inventer un autre monde, où la production et les échanges de biens et de services ne seront pas corrompus, parasités, aliénés et mystifiés par la division du travail (et la sous-division entre travail manuel et intellectuel), le salariat (ou autre mode d’exploitation) et la monnaie.

COMMENT PARTICIPER ?

• En achetant un vélo : côut 275 euros, tout équipé (pour les spécifications techniques cf http://www.strike-bike.de SWelon les spécialistes il s’agit de vélos de ville de bonne qualité ). Attention le prix de la livraison n’est pas inclus (et n’est pas encore connu). Les modalités de livraisons seront précisées une fois qu’elle seront arrêtées (à priori livraison groupée sur Paris et individuelles en province)

• En achetant des bons de solidarité, 10 euros. Ces bons serviront à acheter des vélos. Un tirage au sort sera effectué parmi les généreux donateurs pour attribuer les vélos achetés.

Plus d’info : contact@cnt-ait.info

Dans tous les cas, les commandes de vélos ou de bons de soutien doivent parvenir avec un chèque, signé à l’ordre de CNT-AIT à l’aide du bon ci dessous :

Solidarité avec les travailleurs de l’usine occupée de vélo Bike System GmbH

 Je commande un vélo Strike Bike au prix de 275 euros TTC plus frais de port

 Je commande ..... bons de solidarité à 10 euros, qui me permettront de participer à un tirage au sort pour l’attribution d’un vélo Strike Bike

(chèques à l’ordre de CNT-AIT, mention vélo au dos)

Nom :
Prénom :
Adresse :

Téléphone :
Email :
Signature :

A renvoyer à CNT-AIT 108 rue Damrémont 75018 PARIS

Ce texte existe aussi au format tract que vous pouvez télécharger et imprimer pour le diffuser si vous voulez :


Document PDF - 34.9 kB


Source : http://cnt-ait.info/article.php3?id_article=1...

 

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/4325