thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 16 novembre 2015 à 18h30

Comment enseigner l'histoire de france aujourdhui ?

Les Lundis du Grand Palais - Cycle Histoire

Lundi 16 novembre 2015 à 18h30
Galeries nationales / entrée Champs-Elysées

Comment enseigner l'histoire de France aujourd'hui ?

Dans un monde globalisé où l'échelle nationale perd peu à peu de sa suprématie, comment enseigner l'histoire de France aujourd'hui ? Quand certains crient à l'écriture d'un roman national, d'autres pleurent la restructuration des programmes qui ne laissent pas suffisamment de place à l'Histoire franco-française … Quand il s'agit de passer le témoin d'une identité nationale qui n'a de cesse d'être questionnée, les avis divergent … Comment se positionner au sein d'un débat dont la flamme se ravive régulièrement ? Quelle attitude adopter face aux nouvelles générations, qui, issues de cultures variées, partagent les bancs d'une seule et même école républicaine ?

En présence de :

Ludivine Bantigny, historienne.
Ludivine Bantigny est historienne, maître de conférences à l'université de Rouen. Ses recherches portent sur les engagements politiques et la conscience historique au XXe siècle, et son travail en cours sur les « années 1968 ».

Thibault Leroy, professeur.
Thibault Leroy est un jeune professeur. Il enseigne au lycée Adolphe Chérioux à Vitry-sur-Seine pour sa deuxième année dans le secondaire, après avoir enseigné deux ans à l'Université Paris 1. Il cherche à pratiquer une pédagogie alternative en classe, dans le secondaire et dans le supérieur.

Laurence De Cock, professeure.
Laurence De Cock est professeure agrégée d'histoire-géographie en lycée à Paris et chargée de cours en didactique de l'histoire à l'université Paris-Diderot. Enseignante associée à l'IFE, elle est l'auteure d'articles sur l'enseignement de l'histoire et chercheuse en sciences de l'éducation.

Shakila Zamboulingame, professeure.
Shakila Zamboulingame est professeur d'histoire-géographie au lycée Eugène Delacroix de Drancy et prépare une thèse d'histoire de la photographie à l'Université Paris 3.

En partenariat avec les Presses universitaires de France, la Rmn-Grand Palais vous propose d'assister le lundi à des débats animés par Arnaud Laporte : des confrontations stimulantes d'opinions et d'analyses, en écho avec l'actualité culturelle du lieu ou portant sur des sujets de société.

Pour en savoir plus sur le programme de l'auditorium ou télécharger l'invitation

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/43243
Source : http://www.questionsdeclasses.org/?Comment-en...