thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 21 novembre 2015 à 9h30

Passage à l'Akt #3

Parlons Climat

Plusieurs rendez-vous pour s'informer, s'équiper, se forger un point de vue, imaginer des actions, débattre d'idées, sur les questions liées aux changements climatiques, à nos modes de vie.
Tout cela afin d'être prêts lors du Sommet Mondial sur le Climat en décembre 2015 au Bourget, pour comprendre ce qui se joue, faire entendre un point de vue citoyen à travers des messages, et des idées d'actions collectives et individuelles à mener.

Vous voulez agir de manière ludique et efficace, vous voulez passer un message à votre échelle, vous voulez diffuser des idées, vous voulez échanger pour vous forger un point de vue ?
Vous voulez arrêter les moteurs des 4X4 / éteindre les lumières des villes qui ne servent qu'à éclairer les étoiles ?
Nous aussi !

Entrée Libre, sans réservation

Le programme :

Vendredi 20 novembre - 16h à 20h :

Sortie de résidence du collectif Entendez-voir - « L'oreille au comptoir
Un collectif de 14 jeune diplômés en master de création sonore et vidéo vous invite à découvrir chez les commerçants de Saulx les Chartreux des créations sonores insolites sur le thème du climat et de l'environnement.
Prenez quelques minutes pour écouter au milieu des paquets de pâtes ou au comptoir du café ces créations spécifiques pour Passage à l'Akt #3.

Parcours découverte des créations sonores dans le cadre de Passage à l'Akt #3 le vendredi 20 novembre de 16h à 20h - Rdv à la Barakt pour récupérer le plan du circuit

Vendredi 20 novembre - 20h :

« Soirée la bouche pleine : jeux et court-métrages »
" de 4x4, moins de patates"
Venez déguster un bon repas préparé par nos soins, découvrir des reportages et concourir par équipe au jeu du « meilleur slogan » en intégrant des mots défis, des alexandrins, des rimes, jeux de mots ou baratin, tout cela la bouche pleine !
Venez seul-e ou accompagné-e, nous formerons des équipes sur place. Nul besoin d'être poète ou écrivain, un animateur charismatique sera là pour délier les langues !

Racontez-nous les phrases choc qui vous ont marqués, les images qui vous ont interpellés, et les slogans qui vous touchent, font rire ou donnent envie d'agir.
Les meilleurs slogans de la soirée pourront donner lieu à des affiches, des stickers ou à tout autre objet diffusable (atelier le dimanche).

Samedi 21 novembre - 9h30 à 18h :

« Formation à la désobéissance civile » proposée par Les Désobeissants
Elle s'adresse aux militants expérimentés comme aux débutants ou encore à ceux qui souhaitent être informés sur leurs droits et les potentielles manières d'agir. Elle associe approche théorique et exercices pratiques, mises en situations, techniques et bricolage destinés à permettre de mener à bien des actions directes non violentes. Les stages favorisent l'échange de savoirs et de pratiques, la réflexion par petits groupes, l'auto-formation et des modes de fonctionnement égalitaires et non-violents.

Prix Libre / Réservation nécessaire (reservation chez animakt.fr / 01.69.34.80.49) et repas partagé, chacun amène un plat, une boisson..
d'infos : www.desobeir.net

Dimanche 22 novembre - à partir de 14h

Atelier Crée ton affiche // Fabrication de supports visuels
Tous les espaces de la Barakt seront dédiés à la création de supports de communication.
Vous souhaitez apprendre la sérigraphie, créer des tampons, faire de la peinture sur tissu ou sur papier, créer des banderoles, des messages pour les cyclistes, pour les automobilistes ou les piétons ? Venez fabriquer votre affiche à diffuser dans votre rue, votre ville ou votre quartier.

Atelier « Faites une fleur au climat » - un projet collectif, artistique et ludique
Réalisation collective de fleurs au crochet en vue d'une déambulation joyeuse et festive à l'attention des Etats-acteurs de la Conférence sur le Climat à Paris.
d'infos : faitesunefleur.wordpress.com

Tout au long de l'événement

« 5 minutes pour discuter »
Quel est le rôle des petits gestes "écolo" du quotidien face aux grands scandales qui impactent l'environnement ?
Est ce qu'ils nous soulagent, en apaisant notre conscience ? Mais pourquoi garde-t-on ce sentiment de culpabilité lorsqu'on laisse l'eau du robinet couler trop longtemps ?
A quoi sert de trier son verre quand Volkswagen triche pour passer les contrôles anti-pollution ? Où est notre cohérence ou notre incohérence ?
Comment se positionner face à cet étrange paradoxe ?

Nous mettons en place, pour Passage à l'Akt, une pièce aux confidences pour recueillir les petites culpabilités de chacun(e). Venez en discuter !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/43235
Source : http://animakt.fr/
Source : message reçu le 13 novembre 15h