Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 19 novembre 2015 à 19h

Réunion publique « À bas la hausse des frais universitaires ! »

Avec

  • Sabina Issehnane (membre des économistes atterés et du collectif Acides), co-auteure du livre Arrêtons les frais!, et
  • Niall Reddy (militant sud-africain du Democratic Left Front).

L'augmentation des frais d'inscription à l'université est l'une des mesures phares de la « réforme » de l'enseignement supérieur. Si elle est encore à venir en France, elle est dans la tête de tous les gouvernements depuis plus de vingt ans. Fondée sur des argumentaires crapuleux et mensongers, cette réforme vise en réalité à renforcer les inégalités et la marchandisation de l'éducation. Pour payer leurs études, les étudiant.e.s sont obligé.e.s de s'endetter : aux États-Unis, la dette étudiante s'élève à 1 200 milliards de dollars, laissant présager des dégâts futurs comparables à la crise des « subprimes » de 2008.

Dans les pays où l'augmentation des frais a été décidée, des milliers d'étudiant-e-s sont descendu-e-s dans la rue, comme en Angleterre à l'automne dernier ou au Québec lors du « printemps érable » de 2012 (75 % d'étudiant.e.s grévistes).

Aujourd'hui, ce sont les étudiant.e.s sud-africain.e.s qui sont à l'avant-garde de la lutte mondiale contre la destruction de l'université. L'Afrique du Sud connaît en ce moment même les plus importantes mobilisations populaires depuis la fin de l'apartheid. En lutte contre l'augmentation des frais d'inscription et la politique de sous-traitance de postes précaires, les étudiant.e.s sont parvenu.e.s, pour la première fois, à faire plier le gouvernement et ses politiques austéritaires.

Inspirons-nous du mouvement de nos camarades sud-africain.e.s ! Mobilisons-nous contre les politiques d'austérité et pour une université gratuite, égalitaire et émancipatrice !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/43224
Source : message reçu le 13 novembre 11h