thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 8 décembre 2007 à 17h

Conférence : Les réfugiés arméniens en Palestine à l’époque du mandat britannique

Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration

samedi 8 décembre à 17h au Palais de la Porte Dorée - CNHI entrée libre

avec Sossie ANDEZIAN, anthropologue, chercheure (CNRS/EHESS)

Parmi les survivants du génocide (1915-1916) qui trouvent refuge dans les pays arabes où des communautés arméniennes sont déjà établies, près de 10 000 arrivent en Palestine. Formée au cours des siècles par des pèlerins, des marchands, des immigrés et des réfugiés, la communauté arménienne y est plus visible qu’ailleurs, organisée autour de l’Église apostolique, siège d’un patriarcat et l’une des trois gardiennes des lieux saints chrétiens aux côtés des Églises grecque-orthodoxe et latine….

Les réfugiés s’insèrent très vite dans la vie économique, sociale et culturelle du pays qu’ils contribuent à dynamiser de manière sensible. La politique communautariste du gouvernement britannique favorise le développement culturel grâce aux nombreuses associations, revues, publications qui contribuent à diffuser la langue et la culture arméniennes.

Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration 293 Avenue Daumesnil – 75012 Paris (M° Porte Dorée) inscription auprès de : mariexe-aline.exharizi@hexistoire-eximmigratexion.fr 01 40 09 69 29 / 19

Source : http://www.france-palestine.org/article7515.h...