thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 22 novembre 2015 à 15h

Cycle - Belleville-Ménilmontant en images

Projection-débat « Je participe, ils décident ? »

Le droit à la ville pour tous

Trajectoires et le Collectif Docomoto présentent
Cycle projections-débats « Belleville-Ménilmontant en images » n°27

Habitants, cinéastes, romanciers, artistes, photographes d'hier et d'aujourd'hui et bien d'autres - qui l'ont aussi chanté- nous invitent à cheminer, parfois en promeneur solitaire ou sous l'émotion de l'enfance, dans l'âme si singulière des quartiers de Belleville et Ménilmontant. Héritiers de la Commune, ces quartiers populaires et cosmopolites, terres d'asile et d'accueil de populations aux provenances multiples, en transformation permanente, survivent au mythe. Quartiers ouverts, d'expérimentations sociales et culturelles permanentes ! Quartiers de l'Est parisien qui en appellent d'autres en miroir en France, en Europe et ailleurs.

Après les 4 premières saisons, nous vous invitons à continuer ce voyage entre ici et ailleurs pour ce cinquième cycle de projections-débats « Belleville-Ménilmontant en images ».

A l'initiative de l'Association Trajectoires et du Collectif Docomoto et réalisé en partenariat avec La Bellevilloise, les projections-débats se dérouleront à l'Espace Forum de la Bellevilloise en 2015, avec nos rendez-vous du dimanche en fin d'après-midi.

Les séances sont suivies de rencontres et d'échanges. Certaines sont précédées par une balade de quartier suivant les thématiques choisies. Suite aux projections-débats des mois de septembre et d'octobre consacrés à la mobilisation de collectifs contre les opérations immobilières à Paris et ailleurs, cette séance du mois de novembre traite de la question du droit à la ville pour tous.

Projection-débat : Je participe, ils décident ? Le droit à la ville pour tous
22 novembre 2015 - 15h

Au moment où les pouvoirs publics se sont lancés dans des actions tous azimuts invitant les Parisiens à s'investir dans des « projets citoyens », une démarche dont on ne sait pas toujours si elle tient de la communication ou d'une véritable démarche politique, l'objet de notre rencontre est de discuter de la démocratie participative dans ce lieu hier emblématique du Paris populaire qu'est Belleville, une sphère symbolique aujourd'hui d'une ville-État devenue une machine à gentrifier. L'objectif est de débattre des conditions d'une sphère publique ouverte et fondée sur les valeurs du vivre-ensemble. En clair, comment passer d'une démocratie participative passiveavec des instances supposées « démocratiser » la décision publique à une démocratie participative activequi influerait efficacement sur les processus de décision politique ?

15h - Projection

L'amour existe
Film documentaire de Maurice Pialat (1961, 21 mn).

Opposition entre la vie passée sur les bords de Marne avec ses guinguettes, ses promenades ou encore ses cinémas et le studio Méliès, et l'isolement d'une banlieue entassée dans les HLM, les bidonvilles et les pavillons situés aux limites du nouvel aéroport, dans les années soixante...« Vies dont le futur a déjà un passé et le présent un éternel goût d'attente. […] Pour être sourde, la lutte n'en est pas pour autant silencieuse. » Maurice Pialat.

16h30 - Interventions et débat public

animé par Hacène Belmessous (chercheur indépendant et essayiste) avec

  • Samuel Hayat (historien),
  • Alexandre Bouton (fondateur de l'agence d'architecture Urbanact),
  • Sophie Body-Gendrot (politologue)

et plusieurs collectifs qui décriront leur expérience de la participation : le collectif Padamoq et le collectif Ramponeau, basés dans l'Est parisien à Belleville, l'association Jarry'Ve Revient à Vincennes, et d'autres encore...

Entrée libre

Site : www.labellevilloise.com

Contact Association Trajectoires : 06 11 29 59 18

Site : www.trajectoires-memoires.com

image attachment

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/43174
Source : message reçu le 10 novembre 17h