samedi 15 décembre 2007 à 9h
Réunion de travail sur le thème : De 1968 à aujourd’hui : portée et limites du mouvement social.
https://paris.demosphere.net/rv/4306
L’association OMOS, organise une réunion de travail sur le thème : De 1968 à aujourd’hui : portée et limites du mouvement social.
Ce sera le samedi 15 décembre de 9h à 16h,Salle Léon Jouhaux ( annexe Bourse du travail ), 67 rue de Turbigo Paris 75003 – M° Arts et Métiers, Temple, République. En voici la présentation que nous fait parvenir Daniel Vergnaud :
La mémoire de 1968 est visiblement devenue un enjeu idéologique et politique très actuel. Cela nous conduit à consacrer une séance de travail de l’OMOS à ce thème en l’inscrivant dans le cadre de l’appel « Ce n’est qu’un début ».
A l’opposé d’une séance « commémorative », il s’agit de nous interroger sur les raisons profondes de l’acharnement à vouloir se débarrasser du souvenir des 68, de ce qu’il porte en termes d’action et de pensée critique, libertaire et autogestionnaire.
Quelles sont les caractéristiques idéologiques et politiques durables de 1968 ? Quel est leur apport à une vision de la société et à la place que chacun(e) devrait pouvoir y prendre, au mouvement féministe ? Quel a été le sens des évènements dans un peu partout dans le monde ?
Qu’est-ce qui conduit la droite, et même il y a quelque temps le PS, à considérer qu’il faut effacer le souvenir de 1968 ? Quelles sont les ruptures provoquées et qu’est-ce qui demeurent des obstacles alors rencontrés ? Quelles limites des mouvements peuvent expliquer que le libéralisme ait fini par l’emporter ? Qu’est-ce qui rend certaines problématiques de l’époque très actuelles ?
Ont annoncé déjà leur participation :
Daniel Bensaïd, philosophe LCR , Hamida Bensadia, militante associative, alternative citoyenne. Denis Berger, sociologue, Monique Dental, militante féministe, Michel Deschamps, syndicaliste, Mustapha Gueye, militant associatif, PCF, Bénédicte Goussault, sociologue, Henri Maler, animateur d’ACRIMED, René Mouriaux, politologue, Raoul Sangla, réalisateur télévision, Michèle Riot-Sarcey, historienne, Patrick Silberstein, éditeur, Marcel Trillat, réalisateur télévision, Francis Sitel, critique communiste, Maya Surdut, militante féministe, Claire Villiers, élue régionale I. de F., Pierre Zarka, animateur de l’OMOS.
Et la participation de syndicalistes. .
* Un repas est prévu sur place
Source : http://www.lecactusrouge.com/article-7275503....
- 2007/12/15 PARIS-HISTOIRE.
Réunion "De 1968 à aujourd’hui : portée et limites du mouvement social", à l’initiative de l’Omos, avec, entre autres, Daniel Bensaïd, René Mouriaux, Marcel Trillat, samedi 15 décembre, de 9h à 16h, annexe de la Bourse du travail (salle Léon-Jouhaux, 67, rue de Turbigo, Paris 3e, M° Arts-et-Métiers, Temple, République).