thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 7 novembre 2015 à 15h

2 parties : 1 2

Rassemblement de soutien au Cirque Romanès

Suite à l'annonce de la manifestation d'un mouvement d'extrême-droite "contre une immigration massive" prévue le samedi 7 novembre 2015 à 15H devant l'ambassade de Hongrie, à deux pas du Cirque Tzigane Romanès !

Lors de leur précédente manifestation du 24 septembre 2015, ils avaient bloqué l'accès et les portes à notre Cirque ! Nous sommes à nouveau face à des menaces de violence qui visent les Artistes du Cirque Tzigane Romanès et le Public !

Ce samedi 7 novembre auront lieu deux représentations « La Lune Tzigane brille plus que le Soleil » (à 16h et 20h30 - au Square Parodi à Porte
Maillot Paris 16e). Nous nous battrons pour que les deux représentations aient bien lieu ce week-end et tous les autres week-ends, sous notre
chapiteau !

Nous Artistes Tziganes nous ne pouvons pas faire face à cette violence et à ce réel danger d'insécurité que représente ce mouvement !

Nous appelons à un grand rassemblement citoyen le samedi 7 novembre à 15h, pour faire face à cette situation très inquiétante pour défendre un Art et une Culture !!!

Ouvrez vos cœurs. Soyez avec nous. Vous êtes notre seule défense !

Nous espérons vous avoir nombreux à nos côtés ce samedi 7 novembre à 15h, au Cirque Tzigane Romanes -Square Parodi, bd de l'Amiral-Bruix à Porte Maillot !

Nous vous remercions d'avance de votre soutien et de diffuser cet appel ! Je vous embrasse avec le cœur et me réjouit de vous accueillir !

Délia Romanès

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/42982
Source : message reçu sur résistons rezo le 5 novembre 16h
Source : liste de diffusion infozone, reçu le 5 novembre 14h
Source : message reçu sur ensemble-faldi le 5 novembre 16h


Cirque Romanès

Pierre Laurent écrit au ministre de l'Intérieur

Dans une lettre ci-dessous, Pierre Laurent, secrétaire national du PCF et sénateur de Paris interpelle Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, au sujet des menaces et du harcèlement subits par le Cirque Tzigane Romanès et de leur demande de protection.

Un rassemblement de soutien est prévu samedi 7 novembre à 15 h, square Parodi, boulevard de l'Amiral Bruix, Paris 16eme.

Le Bureau de presse du PCF Paris, le 5 novembre 2015.

« Monsieur le Ministre de l'Intérieur,

« Le cirque Tzigane Romanès est, depuis qu'il est installé dans le 16ème arrondissement de Paris, victime de groupes divers, souvent d'extrême-droite, qui manifestent devant l'entrée et dégradent les équipements. J'ai pu constater par moi-même les dommages engendrés par des jets de pierres sur les caravanes. Des costumes ont été volés et dégradés. Nous assistons là aux effets directs des politiques anti-immigrés, anti-roms, associées à une certaine déculturation.

Une nouvelle manifestation est organisée par un mouvement d'extrême-droite "contre une immigration massive", le samedi 7 novembre 2015 à 15 heures devant l'Ambassade de Hongrie, à deux pas du Cirque Tzigane Romanès ! Cela doit cesser.

Les Romanès appellent les citoyens à venir les soutenir et les protéger car, comme ils le disent, « Nous, Artistes Tziganes, nous ne pouvons pas faire face à cette violence et à ce réel danger d'insécurité que représente ce mouvement ! ».

Ils vivent et exercent leur art dans la peur. On ne peut laisser perdurer cette situation.

Je me permets également d'attirer votre attention sur le fait qu'une pétition demandant que cessent ces actes racistes et que les Romanès puissent continuer à faire leur métier d'artistes a recueilli plus 12 000 signatures. Parmi les signataires, figurent notamment de nombreux élus et personnalités comme la Maire de Paris et le Président de l'Institut du Monde Arabe. J'ai également apporté ma signature à ce texte.

Compte tenu de la situation ci-dessus décrite, je vous demande, Monsieur le Ministre, d'assurer la protection du Cirque Romanès, de leur famille et du public le 7 novembre et, par la suite, d'examiner rapidement les possibilités d'un lieu fixe et sécurisé pour les artistes du cirque Romanès. » »

Pierre Laurent

Source : http://www.mille-et-une-vagues.org/ocr/?Cirqu...