thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 21 novembre 2015 à 19h

Les internationalistes du 3ème camps

pendant la seconde boucherie impérialiste (1939-1945)

"N'espérez nullement en Roosevelt, Churchill, Staline ou le Pape". (Extrait d'un tract rédigé en italien et diffusé dans la région de Grenoble en mai 1943 par les Communistes Révolutionnaires.)

Ces camarades auraient pu ajouter, sans nul doute "n'espérez nullement en la Résistance patriotique". Car les illusions allaient bon train dans cette période où divers groupes et militants révolutionnaires se sont fourvoyés dans la défense d'un camp impérialiste contre un autre : des trotskystes qui sous couvert de défense de l'État ouvrier "dégénéré" en Russie ont soutenu les efforts de la "glorieuse" Armée Rouge à certains anarchistes qui ont contribué à conforter l'autorité de l'État sous couvert d'antifascisme. Se vérifie ainsi que la réalité ne pardonne aucune erreur théorique : ne pas avoir saisi que cette guerre est une guerre inter-impérialiste et qu'en aucun cas le prolétariat ne peut soutenir un camp contre l'autre, sous un quelconque prétexte. Seuls quelques petits groupes de camarades ont compris que cette guerre est de même nature que la précédente et que l'alternative ne peut qu'être sa transformation en guerre civile contre toutes les bourgeoisies.

70 ans plus tard le mythe de la Résistance a encore la peau dure et donc le mythe du nationalisme, qu'il y aurait quelque chose en commun entre exploiteurs et exploités. A nous de saper ses bases en découvrant ces groupes, commencer à se réapproprier leurs analyses, leurs positionnements et leurs pratiques internationalistes, en un mot : s'en nourrir. A nous de faire le lien entre cette lutte passée et nos luttes présentes et futures. Le nationalisme sous toutes ses formes n'est pas encore crevé : apportons notre pierre pour lui faire la peau !

Quelques suggestions de lecture :

  • Présentation, tracts, journaux, revues de ces différents groupes.
  • Les internationalistes du 3ème camp en France pendant la seconde guerre mondiale, Pierre Lanneret. Editions Acratie, 1995.
  • Combats pour la liberté, Pavel et Clara Thalmann. Editions la Digitale, 1983. Rééd. 1997.
  • Seuls les fous n'ont pas peur, Georg Scheuer. Editions Syllepse, 2002.
  • L'enfer continue, la Gauche communiste de France parmi les révolutionnaires, Editions Ni patrie ni frontières, 2013.
  • L'an prochain, la révolution, les communistes juifs immigrés dans la tourmente stalinienne (1930-1945), Maurice Rajsfus. Editions Mazarine, 1985.
  • Ni travail, ni famille, ni patrie, journal d'une brigade FTP-MOI, Toulouse, 1942-1944, Gérard de Verbizier. Editions Calmann-Lévy, 1994.
  • Les parias de la Résistance, Claude Lévy. Editions Calmann-Lévy, 1970.
  • Mémoires, un révolutionnaire dans la Grèce du XX° siècle, Agis Stinas. Editions la Brèche, 1990.
  • Contro venti e maree, la seconda guerra mondiale e gli internazionalisti del "Terzo Fronte", Arturo Peregalli. Editore Colibri Edizioni, 2002

http://ladiscordia.noblogs.org/programme-de-novembre/

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/42940
Source : http://ladiscordia.noblogs.org/programme-de-n
Source : message reçu le 4 novembre 15h