thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 7 novembre 2015 à 15h

Maroc :

Appel à la solidarité avec les manifestations de Tanger contre Véolia

Manifestation devant le siège de Véolia à Paris, le 7 novembre 2015 à 15H.

Le 19 septembre 2015, le Président français, François Hollande s'était rendu au Maroc pour « dépasser la brouille diplomatique » occasionnée par les plaintes de torture déposées en France par des militants politiques et des associations de droits humains : « Les difficultés sont non seulement surmontées, effacées mais surtout dépassées », a affirmé François Hollande lors de son discours à Tanger : « J'ai même eu ce plaisir de visiter Tanger, cette très belle ville, avec Sa Majesté le roi. »

Monsieur le Président n'aurait-il pas vu les souffrances des laisser pour compte d'une fracture sociale de plus en plus grande au Maroc ?
Tirer des avantages économiques et stratégiques au détriment d'une grande majorité du peuple marocain se fait aussi au détriment d'une partie du peuple français, des ouvriers licenciés suite à la délocalisation de grandes entreprises. On licencie en France pour recruter une main d'oeuvre bon marché au Maroc et, surtout, pour accaparer de gros bénéfices des deux côtés.
Tanger a pourtant connu ces derniers mois des mouvements de protestation contre la cherté de la vie mettant en lumière l'indécence de groupes multinationales.

Le Mouvement « Révolution des bougies » lance un appel à la solidarité et à rejoindre la manifestation devant le siège de Véolia à Paris le samedi 7 novembre à 15H en publiant le communiqué suivant :

« Face aux multinationales néocoloniales, la mobilisation des populations du Nord du Maroc ne faiblit pas.

La « Révolution des bougies », portée par des milliers d'hommes et de femmes, contre la vie chère, le règne des « sociétés de gestion déléguée » de l'eau, de l'électricité et de la propreté, les marges réalisées au détriment du bien public, prouve que face aux entreprises privées qui paupérisent, affament et tuent, il ne peut y avoir que la lutte.

Dans un Maroc où les sirènes du néolibéralisme résonnent chaque jour un peu plus fort, où les capitaux privés, locaux comme internationaux, constituent le néo-Makhzen,

Dans un Maroc où l'Etat abandonne chaque jour un peu plus ses missions de service public, au nom des dogmes faussement naturels de « l'orthodoxie budgétaire » et de fin de l'histoire,

Dans un Maroc où nul ne porte plus la voix des dominé-e-s et des misérables, les résistant-e-s de Tanger nous rappellent le sens du combat et des enjeux, car dans leur lutte contre Amendis et consorts, c'est tout le système capitaliste d'appauvrissement des populations au nom du « profit » de quelques-uns qu'ils refusent désormais.

Ils nous rappellent également que lorsque les partis, la « société civile » et les institutions publiques faillissent à leur mission de représentation des catégories populaires, ces dernières s'affranchissent de leur mainmise, comme le fait aujourd'hui la population de Tanger la libre. Ils remettent enfin au centre eu débat public la question cardinale de la distribution des capitaux dans notre société où les institutions de l'exclusion jouent à plein.

Le collectif de soutien à la Révolution des bougies appelle à la solidarité dans la lutte avec le peuple du Nord du Maroc dans son mouvement social.

La lutte de Tanger et du Nord du Maroc n'est pas une lutte spécifique, sporadique, elle est celle d'une représentation du monde où prime le bien collectif face à une autre où rien ne compte plus que le profit de l'individu-roi bien-né et bien-pensant.

Nous appelons aujourd'hui à relayer le mouvement ici-même, à Paris, devant le siège social de Veolia, société-mère d'Amendis et de la Redal. Nous appelons ainsi à porter la voix de nos camarades et concitoyen-ne-s marginalisé-e-s par la domination des puissants au cœur même du Centre qui les exclut.

Devant le siège de l'une des plus grandes multinationales mondiales, regroupons-nous pour dire notre solidarité militante dans la lutte avec nos camarades du Nord du Maroc. »

Samedi 07 Novembre 2015, 15h
Devant le siège social de Véolia, 36 Avenue Kleber, 75016 Paris.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/42931
Source : http://www.rezocitoyen.org/Maroc-Appel-a-la-s...