mercredi 4 novembre 2015 à 19h30
Rencontre-débat « De la banlieue rouge au Grand Paris. »
D'Ivry à Clichy et de Saint-Ouen à Charenton
https://paris.demosphere.net/rv/42895
Éditions La Fabrique, 2015
Rencontre-débat avec Alain Rustenholz
Auteur du très beau « Paris ouvrier : des sublimes aux camarades » (Parigramme, 2003) et d'autres guides illustrés consacrés à la « ville-lumière» et à ce que d'aucuns considèrent à tort comme ses zones d'ombre… Alain Rustenholz, promeneur invétéré, amateur de traversées historico-politiques, a publié au printemps dernier, chez nos amis éditeurs de La Fabrique, l'ouvrage dont il viendra nous causer.
En 25 chapitres et autant de communes, c'est à un grand tour de la « petite ceinture » qu'il nous convie. L'on y entend hurler les sirènes des usines aujourd'hui disparues, on y voit des bleus de travail arpenter les rues de nos villes, musette sur l'épaule, on tousse dans les fumées des cheminées et celles des lacrymos dirigées conte piquets et manifestants… Au fil des pages, d'instantanés en bribes d'histoire, se dessine un panorama : celui de notre banlieue, industrieuse, ouvrière, et rouge. Cette « banlieue rouge » qui, bien plus qu'une réalité géographique, fut un projet politique, jalonné de luttes, des plus anciennes à celles de mai 68, en passant par l'été 1936 et la Résistance.
Mais pourquoi en parler au passé, d'abord ? A l'heure où le « Grand Paris » semble avoir été inoculé dans tous les esprits, ne gagnerions-nous pas à nous plonger dans cette histoire faite de luttes pour mieux comprendre les enjeux et les combats de demain ? S'il en est ainsi, gageons que la discussion sera des plus
enrichissantes !
Rendez-vous en nombre donc ce mercredi dès 19h30 pour le petit pot d'accueil fraternel, et à 20h tapantes pour démarrer la causerie!
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/42895
Source : http://www.envie-de-lire.fr/
Source : message reçu le 3 novembre 11h