thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 10 novembre 2015 à 18h

Réunion publique « L'Afrique et le socialisme »

Le pillage de l'Afrique et l'exploitation des masses de ce continent ont joué un rôle central dans l'émergence des puissances impérialistes. Puis dans la foulée de la seconde guerre mondiale, la décolonisation et la constitution d'Etats africains « indépendants » ont soulevé d'immenses espoirs chez les pauvres, les travailleurs et les paysans. Mais aujourd'hui, l'Afrique est toujours confrontée à la domination des grandes puissances impérialistes, qui s'y disputent des marchés, des sources de matières premières et des zones d'influence. Ce faisant, les impérialistes - dont l'impérialisme français, bien sûr - s'appuient sur les bourgeoisies africaines corrompues.

En 2011, la révolution arabe a balayé le nord du continent. Ces dernières années, des mouvements de masse ont éclaté en Afrique de l'Ouest, dont la magnifique insurrection qui a chassé Blaise Compaoré au Burkina Faso. En Afrique du Sud, la lutte des classes ne cesse de s'intensifier. L'Afrique est entrée dans une phase de très grande instabilité politique et sociale. Comment ce continent - si riche en ressources matérielles et humaines - peut-il s'arracher à la misère et l'oppression ?

Cette réunion publique répondra à cette question d'un point de vue marxiste. Nous défendrons la perspective d'une Afrique unifiée sur des bases anti-impérialistes et socialistes.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/42893
Source : message reçu le 3 novembre 10h